Home / Culture / 1000 pensées positives de kamel Henne.. L’optimisme à toutes épreuves

1000 pensées positives de kamel Henne.. L’optimisme à toutes épreuves

Le recueil de citations 1000 pensées positives de Kamel Henne qui contient de belles citations permet de mieux appréhender notre monde qui se déshumanise, laissant place à la cupidité et à la vénalité.

L’ouvrage 1000 pensées positives de Kamel Henne, paru aux éditions Art Kance, est un reseuil de citations qui se décline par les écrits de divers écrivains, penseurs et philosophes. Comme disait Fiodor Dostoïevski «vivre sans espoir, c’est cesser de vivre» ! De ce fait, pour que l’homme ne soit pas submergé par la tristesse et l’accablement, il y a lieu de positiver les choses de la vie. Mais un triste constat s’impose au regard de l’état de notre monde. «Certaines valeurs ont tendance à disparaître, laissant la place à un matérialisme farouche. L’argent est en voie de supplanter ce qu’il y a de plus sublime chez nous : notre humanisme. C’est dans ce contexte que Kamel Henne décide de publier ce recueil au titre suggestif “1000 pensées positives”».

Le bon refuge
L’auteur nous invite à un beau voyage dans les méandres de la personne humaine. «La vérité, c’est qu’il y a des moments comme celui que nous vivons, où tout ce qui empêche l’homme de désespérer, tout ce qui lui permet de croire et de continuer à vivre, a besoin d’une cachette, d’un refuge. Ce refuge parfois, c’est seulement une chanson, un poème, une musique, un livre» dit il. Abhorrant la mesquinerie, la cupidité, la violence, l’auteur s’interroge sur ce qui peut nous donner cette synergie à continuer, et à ne pas verser dans le désespoir. A travers différentes thématiques, notamment l’amitié, l’avenir, la confiance, le courage et le bonheur, Kamel Henne évoque ces petites choses de la vie qui nous rendent heureux ou désenchantés. A travers ses innombrables lectures, l’auteur partage avec nous ces merveilleuses pensées qui nous donnent du baume au cœur. C’est à travers les œuvres de poètes, philosophes et écrivains tels que Confucius, Voltaire, Shakespeare, Dostoïevski et Feraoun, qu’il tente de partager la beauté de ces écrits et la pertinence de ces pensées.

Réconciliation
«1000 pensées positives» a pour objectif de transcender les maux de l’homme, et de goûter au plaisir des mots. L’auteur a su, avec doigté, choisir ses extraits avec pertinence et subtilité, pour nous montrer la valeur de la vie et ces petits riens qui rendent heureux et passionné. Croyant en l’homme et en ses capacités, l’auteur veut rendre l’optimisme aux hommes qui, dans des contextes peu favorables de violence et de conflits, peuvent facilement sombrer dans le pessimisme. Ce recueil est un régal pour l’esprit qui nous réconcilie avec l’homme. A lire avec plaisir et enchantement.
Kheira Attouche

Check Also

2e Colloque de la Palestine du roman arabe.. Amine Zaoui parmi les invités

Le romancier algérien Amine Zaoui sera parmi les invités, aux côtés d’une élite d’hommes de …