Home / International / 11e festival du théâtre professionnel de Sidi Bel-Abbès: Hommage à Kateb Yacine

11e festival du théâtre professionnel de Sidi Bel-Abbès: Hommage à Kateb Yacine

Le 11e festival du théâtre professionnel de Sidi Bel-Abbès, qui se tiendra du 10 au 13 du mois courant, en hommage à Kateb Yacine, verra la participation de six troupes en compétition.

Décidemment, cette 11e édition connaît des difficultés financières sans précédent, car d’après le commissaire du festival du théâtre professionnel, Hassan Assous, l’actuel directeur du Théâtre régional de Sidi Bel-Abbès, aucune subvention n’a été allouée à cette édition par les autorités locales, à l’exception du maigre budget dégagé du ministère de la Culture. Le commissaire du festival a refusé de dévoiler le montant exact de ce budget, lors d’une conférence de presse organisée à cette occasion, jeudi dernier.

Maigre budget

Les troupes sont moins motivées que lors des précédentes éditions, et cela explique le nombre minime de participation réduit à six troupes parmi onze qui se sont présentées pour cette compétition, dira le commissaire. Deux spectacles de comédie ont été sélectionnés. Il s’agit de la pièce Le dernier train de la troupe El Ibdae d’Oran, et Si Elhani de la troupe Asdiqae El Fen (les amis de l’art) de Chlef. Ces deux troupes ont décroché respectivement le premier prix de la 9e édition et du dernier festival. Les 4 autres troupes vont présenter des pièces de théâtre dans les genres de l’absurde et de la tragédie, jouées par deux troupes sélectionnées de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, à savoir la troupe El Fasl Ettani qui va participer avec son spectacle intitulé Lixta, et la troupe Atlis qui va participer avec le spectacle Ilaâb, parallèlement à la troupe Lanofa Drame de Mascara qui va présenter sa pièce Latraf et, enfin, la troupe Abdelkader Ferrah des arts dramatiques de Médéa qui participera avec sa pièce 107. La troupe qui gagnera le trophée participera au Festival national du théâtre professionnel, prévu à partir du 23 décembre courant à Alger.
Durant cette manifestation, un hommage sera rendu au grand écrivain algérien et ex-directeur du Théâtre régional de Sidi Bel-Abbès, Kateb-Yacine. A cette occasion, le comédien Abdelkader Jerriou présentera un résumé sur son parcours artistique, durant la cérémonie d’ouverture.

Retour du Goual

L’ex-directeur du Théâtre régional d’Oran, Azri Ghouti, présidera le jury composé du scénographe Abderrahmane Zaâboui, de l’auteur et journaliste Sid Ahmed Sahla, de Ahmed Bekhal, un comédien du TRSBA, et Abbès Sellaï, professeur au département des arts de l’université Djilali-Liabés.
Ces derniers choisiront le meilleur spectacle en fin de cette manifestation artistique. Pour la soirée de la clôture, Abbès Lacarne occupera la planche du théâtre en jouant le rôle du Goual, en déclamant un cocktail de poèmes populaires inspirés des dictons et traditions du théâtre à ciel ouvert qui existait, autrefois, sur les places publiques de plusieurs villes d’Algérie dont la Mekerra d’antan.

Salima Derraz

Check Also

Meurtre du journaliste Khashoggi.. Erdogan accuse le prince Ben Salmane

Le président turc, Erdogan, a accusé le prince de l’Arabie saoudite de chercher à acheter …