Home / Culture / 15e Festival Raconte-Arts: Randonnée et conférences au village

15e Festival Raconte-Arts: Randonnée et conférences au village

La 15e édition du Festival «Raconte-arts» prend place, lentement, lors de son deuxième jour, dans le village Tiferdoud dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Plusieurs centaines d’artistes et des visiteurs venus des quatre coins du pays y affluent jour et nuit pour assister aux dizaines d’activités culturelles et artistiques, organisées dans les différents coins du village. Juste au lendemain de l’ouverture du festival, soit vendredi matin, les spectacles de rue bordent déjà tous les coins de ce beau village, perché à plus de 1100 mètres d’altitude. Malgré une chaleur de fournaise, une dynamique artistique est constatée sur place, tout au long de la journée. Les différents ateliers de formation prévus pour cette édition prennent place lentement au sein du village, et les villageois de Tiferdoud commencent a s’acclimater avec l’esprit de la rencontre. «Ce n’est pas encore la vitesse de croisière, mais ça va venir. Nous avons l’habitude de ce genre de faits. Le festival prend son rythme entier généralement après la deuxième journée. Le temps que les participants et les villageois fassent mieux connaissance, et baignent dans l’ambiance qu’offre ce rendez-vous», nous a déclaré un des organisateurs.

Randonnée culturelle

Dans la matinée de vendredi, une sortie randonnée est organisée dans les champs aux alentours du village, à la découverte «des chemins de la résistance». Un événement qui a attiré plusieurs dizaines de participants des deux sexes, et de toutes les tranches d’âge. Cette balade s’est lancée de la maison Fatma N’soummer, à Ourdja, pour se diriger vers le lieu-dit Tachekirth. Un lieu hautement historique, témoin de combats féroces entre les résistants dirigés par la moudjahida Lalla Fatma N’soumer et les troupes françaises du Maréchal Randon. Un grande statue est érigée sur les lieux à la mémoire de la résistante algérienne, surnommée la Jeanne d’Arc d’Afrique. Par la suite, trois auteurs se sont relayés au micro, sous l’ombre de figuiers et oliviers d’un champ à proximité du village pour présenter leurs œuvres littéraires. Un public très intéressé a pris part à la rencontre. Des débats très riches ont marqué ces rencontres littéraires et intellectuelles.

Le bémol du comité de village

Les invités à cette nouvelle édition de ce festival sont surpris de la nouveauté, décidée unilatéralement par le comité de village de Tiferdoud. En fait, les organisateurs, coté comité de village ont décidé d’instaurer une entrée payante au village. Il est exigé des visiteurs, et même des artistes qui prennent part au programme «Off» du festival de payer un ticket d’entrée d’une valeur de 100DA, comme une «aide au village». Seulement, cette nouveauté n’a à aucun moment été évoquée par les membres du comité de village dans leurs précédentes interventions, au point même où le commissariat du Festival soit étonné de cette sortie inattendue.

Arezki Ibersiene

Check Also

2e Colloque de la Palestine du roman arabe.. Amine Zaoui parmi les invités

Le romancier algérien Amine Zaoui sera parmi les invités, aux côtés d’une élite d’hommes de …