Home / Culture / 16e festival «Raconte-arts» de Tizi Ouzou.. Plus de 15 participants étrangers attendus

16e festival «Raconte-arts» de Tizi Ouzou.. Plus de 15 participants étrangers attendus

Une participation record est attendue cette année au 16e festival Raconte-arts prévu du 19 au 26 juillet au village Sahel, commune de Bouzguène (70 km à l’est de Tizi-Ouzou). Initialement prévu pour le 20 de ce mois, la publication de la liste finale des projets retenus a été reportée pour «permettre l’étude de l’ensemble des demandes de participation reçues», a indiqué Hacen Metref, président du comité d’organisation qui souligne qu’elle sera publiée «incéssamment. Au vu du nombre important de projets de participation que nous avons reçus, il nous a été impossible d’étudier l’ensemble des demandes dans les délais impartis», a-t-il précisé. Soit du 5 juin, date de limite des dépôts des dossiers, au 20 juin, date prévue pour l’annonce des projets retenus. Sans avancer de chiffres définitifs, Metref soutient, cependant, que pour cette édition l’ensemble des wilaya du pays seront représentées en force, ajoutant, quant à la participation étrangère, qu’elle est estimée à plus de 150 participants entre individus et délégations.
Le contexte politique que vit le pays et la dynamique populaire en cours depuis le 22 février dernier ont contribué, selon Metref, à faire exploser cette demande de participation au festival affirmant que d’importantes personnalités, artistiques, culturelle et même politiques ont manifesté leur intention d’y prendre part. Organisée par la Ligue des arts cinématographiques et dramatiques de Tizi-Ouzou, la manifestation inaugurée en 2004 à Ath-Yenni a, depuis, fait escale dans plusieurs villages de la wilaya, auxquels, il a été décidé, lors de l’édition précédente, organisée à Tiferdoud, commune d’Abi-Youcef, 70 Km au Sud-est de Tizi-Ouzou, de dédier une des journées du festival pour se faire connaître.
Côté logistique et organisation, l’essentiel de l’organisation sur le terrain, à savoir, le transport, la restauration et l’hébergement est pris en charge par le village de Sahel, hôte du festival cette année. Sur ce plan, tout est quasiment prêt grâce à la mobilisation du village Sahel avec qui nous co-organisons la manifestation, a tenu à assurer Metref.
R. C.

Check Also

2e Colloque de la Palestine du roman arabe.. Amine Zaoui parmi les invités

Le romancier algérien Amine Zaoui sera parmi les invités, aux côtés d’une élite d’hommes de …