Home / Culture / 2e Festival Cirta Show à Constantine Hommage à Rachid Zeghimi

2e Festival Cirta Show à Constantine Hommage à Rachid Zeghimi

La deuxième édition du festival Cirta show, organisé par l’association Essafir Thaqafi, aura lieu du 28 novembre courant au 2 décembre prochain, à Constantine.

Le Festival Cirta show est l’une des rares manifestations qui met à l’honneur le one-man- show, ce genre particulier, tant négligé ces derniers temps en Algérie, et qui permet de révéler de nouveaux et jeunes talents dont regorge la rue algérienne.
Cette nouvelle édition sera dédiée à la mémoire du célèbre comédien humoristique Rachid Zeghimi, décédé au mois de juillet dernier. C’est ce que nous apprend Sara Adli, chargée de communication de cet événement.
Pour ce faire, un spectacle artistique professionnel sera organisé à sa mémoire à l’occasion de la cérémonie de clôture, qui aura lieu samedi prochain.
Ce spectacle est mis en scène par le Tunisien Ali Yahiaoui, et produit par l’Institut tunisien des arts. Pas moins d’une cinquantaine de comédiens participeront à la compétition et se disputeront, cinq jours durant, les cinq prix du festival, à savoir, Le Cirta d’or, Cirta argent, Cirta bronze, prix du jury, et le prix du public.
A noter que le jury de ce festival sera présidé, cette année, par le metteur en scène Djamel Guermi.
Le président de l’association Essafir Thaqafi qui organise cet événement, Adlène Kouhil, précise que cette année, la compétition est ouverte à toutes les catégories et tous les jeunes qui souhaitent démontrer leur talent dans le registre du one-man-show, contrairement à l’année précédente où la compétition était réservée seulement aux étudiants.

Nouveauté

L’autre nouveauté de ce festival dans sa nouvelle édition réside également dans le la thématique générale des présentations qui est fixée par l’association.
Le thème choisi pour cette année est «Le gaspillage», un phénomène qui caractérise notre société dans tous les domaines.
Les participants ont, ainsi, un champ large d’inspiration pour axer leurs shows sur ce thème.
En marge de la compétition réservée au one-man-show sera également tenue une exposition de caricatures qui sera consacrée à la même thématique. Cette exposition sera tenue par les étudiants dans les résidences universitaires de la wilaya de Constantine.
Un prix sera décerné au meilleur dessin caricatural qui illustre le thème général de l’événement, à savoir le gaspillage.
L’association qui organise cet événement prévoit également pas moins de trois ateliers de formation.
«C’est la colonne vertébrale de tout domaine qu’on aspire de développer», déclare Adlène Kouhil. Ces ateliers seront axés sur l’écriture dramatique, la réalisation et enfin l’expression corporelle.
Ils seront animés par des professionnels nationaux et étrangers. Des conférences et autres tables rondes seront également au menu de cette semaine.
A noter que ce festival est organisé en collaboration avec la direction de la culture de la wilaya de Constantine ainsi que la direction des œuvres universitaires de l’université de Constantine-El Khroub.

Arezki Ibersiene

Check Also

2e Colloque de la Palestine du roman arabe.. Amine Zaoui parmi les invités

Le romancier algérien Amine Zaoui sera parmi les invités, aux côtés d’une élite d’hommes de …