Home / Culture / 3E «Italian Design day» à Alger.. «Design et ville du futur» à l’honneur

3E «Italian Design day» à Alger.. «Design et ville du futur» à l’honneur

Après le succès des deux premières éditions, l’«Italian Design day» revient cette année pour sa troisième édition consécutive. L’événement aura lieu à l’Institut Culturel Italien d’Alger à partir du 20 mars prochain et aura pour thème «Design et ville du futur».

Ayant obtenu un grand succès pour ses deux premières éditions, les Journées mondiales du design italien (Italian Design Day) sont promues par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et célébrées à travers 100 pays dans le monde. Ainsi, pour sa troisième édition, l’événement a retenu le thème «Design et ville du futur». Une réflexion choisie et mise en place par le comité scientifique de l’Institut Culturel Italien d’Alger. Ce thème entend se démarquer des précédentes éditions en exposant un sujet plus large, apte à toucher un public hétérogène. Il s’agira entre autres de poser des interrogations et soulever des problématiques concernant les liens possibles entre le concept de design et celui, complexe, de la ville moderne. Comment appliquer et pratiquer les outils qu’offre la discipline du design dans le cadre du développement utile des villes d’aujourd’hui ? Le programme complet de cette troisième édition n’a pas encore été dévoilé par l’Institut Culturel Italien d’Alger (ICI).

Réussite
Rappelons que les deux premières éditions ont remporté un franc succès auprès du grand public, curieux et ayant assisté aux diverses activités proposées par les organisateurs. La première édition avait mis l’accent sur le rôle même du design en tant qu’instrument «permettant de comprendre l’évolution rapide des villes contemporaines ainsi que le développement des solutions innovatrices en mesure de répondre aux exigences du changement et de la durabilité». Suite au succès de la première édition, la seconde a été placée pour sa part sous le thème «Quand le design italien rencontre le design algérien». L’événement qui s’était déroulé au Musée d’Art Moderne et Contemporain d’Alger (MaMa) avait fait la promotion de jeunes designers italiens et algériens à travers une exposition de leurs produits, la réalisation de workshops pour des jeunes étudiants de design ainsi que la réalisation de quelques prototypes et l’organisation de conférences avec la participation de designers italiens.

Le cinéma italien
Par ailleurs, l’Institut Culturel Italien d’Alger reste très actif en renouvelant à chaque fois sa grille d’activités. En plus des nombreuses expositions, conférences et rencontres qu’il abrite, l’institut dédie ses lundis (les lundis du club) au cinéma. Il propose à chaque fois de mettre en lumière de grands cinéastes ou acteurs italiens à travers la projection de leur films, et parfois même en ramener certains pour partager leurs expériences avec le public algérien. En ce moment, l’Institut rend hommage aux grandes actrices italiennes dont Claudia Cardinale et Sophia Loren.
Sara Boualem

About Letemps

Check Also

Chant Malouf.. Abbas Righi honoré à Alger

L’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA) a honoré lundi soir à Alger, …