Home / Culture / 5e Fouara Show de Setif: Hommage à Cheikh Attallah

5e Fouara Show de Setif: Hommage à Cheikh Attallah

La ville de Setif accueillera du 21 au 25 janvier courant la 5e édition de la manifestation Fouara Show.

Le 5e Fouara Show qui se tiendra à la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif verra la participation d’une cinquantaine d’artistes entre amateurs et professionnels, a révélé Toufik Mezâache, organisateur du festival et président de la coopérative culturelle de Sétif, hier matin, lors d’une conférence tenue au Théâtre National Algérien Mahieddine Bachtarzi à Alger. Le public sétifien s’apprête à vivre durant quelques jours de purs moments de rire et de divertissement à travers le 5e Fouara Show, une manifestation dédiée au one-man-show. La manifestation sera placée sous le signe «d’une ville propre». Le thème de cette édition a été pensé dans le but de sensibiliser la population à la propreté des villes et aux déchets qui polluent de plus en plus l’environnement. Les organisateurs ont à cet effet exigé ce thème dans les sketches de tous les participants qui se sont à leur tour conformés en adaptant leurs textes à ce thème.

50 artistes

Après une présélection qui a duré quelques semaines, les organisateurs ont retenu une cinquantaine d’artistes entre amateurs et professionnels dont une vingtaine issue de la wilaya de Sétif sur un total de 120 postulants de tout le pays. Rappelons par ailleurs que ces derniers ont été sélectionnés en premier temps sur la base de petites vidéos envoyées à la commission de sélection de la manifestation. En plus du thème exigé, la deuxième particularité de cette édition est la formation. «En plus des spectacles, nous avons décidé d’axer cette édition sur la formation des jeunes, de plus en plus talentueux et attirés par la scène. Sur ce, on a articulé notre programme sur des ateliers de formation qui auront lieu tous les jours dans la matinée, en plus des conférences qui auront lieu l’après-midi et qui tourneront bien évidemment sur le one-man- show. Les thèmes abordés seront entre autres le one-man-show dans l’expérience algérienne et le one-man-show entre improvisation et créativité…» dira Toufik Mezâache en précisant que les ateliers et les conférences seront encadrés par des professionnels du rire et du stand-up.

Bénévolat

Par ailleurs, pour cette édition, le Fouara Show rendra un hommage au comédien Ben Bouzid alias cheikh Attalah durant la soirée d’ouverture qui verra aussi une exposition de dessin sur sable proposée par des artistes tunisiens ainsi qu’un premier spectacle de Saber Ayach de Constantine. En plus d’être une manifestation culturelle dédiée au rire et à la formation du stand-up, un domaine encore nouveau dans notre pays, l’événement est aussi un concours où les participants concourront pour le premier prix, à savoir le Fouara d’or doté de 100.000 dinars et le 2e prix, le Fouara d’argent, 80.000 DA. Quant au Fouara de bronze il est doté de 60.000 DA. Les deux autres prix concernent le prix d’encouragement et celui du jury (dotés de 25.000 DA chacun). Les gagnants seront jugés par un jury de professionnels présidé par Djamel Guermi, et composé de Mohamed Boukeras, Nabil Bousseka, Karim Boutchiche et Abdelmalek Boussahi. Par ailleurs, les organisateurs ont regretté le fait que les spectacles débutent à 16h00 pour la plupart et pas au-delà. «On aurait voulu donner nos spectacles à partir de 19h00 pour avoir plus de public, mais cela nous a été refusé… alors comment voulez-vous faire de cette manifestation un événement maghrébin à l’image du Marrakech du rire… !» regrette Mezâache. Ce dernier qui ne manquera pas de défendre son souhait de faire de cette manifestation un événement du rire marquant et incontournable dira aussi que son équipe, composée de bénévoles n’a pas manqué d’archiver la totalité des rencontres et des spectacles donnés depuis la première édition de ces rencontres. Organisée en collaboration avec l’office de la culture et de l’information, de la direction du tourisme et l’APC de la wilaya de Sétif, cette manifestation est également soutenue par le ministère de la culture.

Sara Boualem

Check Also

2e Colloque de la Palestine du roman arabe.. Amine Zaoui parmi les invités

Le romancier algérien Amine Zaoui sera parmi les invités, aux côtés d’une élite d’hommes de …