Home / Culture / 6e Festival des Musiques du XXe siècle: Trois pays à l’opéra d’Alger

6e Festival des Musiques du XXe siècle: Trois pays à l’opéra d’Alger

Le Réseau des écoles supérieures de musique de la Méditerranée se réunira aujourd’hui et demain à Alger à l’occasion de la quatrième édition du Festival des Musiques du XXe siècle et sera représenté par des artistes issus de ces institutions musicales.

Crée en 1987, le Réseau des écoles supérieures de musique de la Méditerranée a pour but de réunir et de regrouper les talents issus de pays méditerranéens en mettant en avant la richesse musicale de cette région. Ainsi, pour la 6e édition du Festival des Musiques du XXe siècle, des musiciens d’Alger, Marseille (France), Séville ( Espagne) et Gênes (Italie) se retrouveront sur la grande scène de l’Opéra d’Alger Boulem Bessaiah Alger et interpréteront des œuvres de compositeurs et poètes connus ou à découvrir. A cette occasion, l’ambassade d’Espagne et l’Institut Cervantès d’Alger organisent, en collaboration avec le Ministère de la Culture algérien et la Fondation Ecume (Echanges Culturels en Méditerranée), un concert de musique du XXe siècle avec le duo Icarus (saxophone et guitare). Le concert aura lieu demain (19 janvier) à 19h00, à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaiah.
Il sera donné par le duo espagnol composé d’Alfonso Padilla López (saxophone), Soliste international et professeur au Conservatoire Supérieur de Musique Manuel Castillo à Séville, (Espagne) et d’Alberto Plaza Fernández (guitare), disciple du guitariste José Tomás. Ce dernier est connu pour avoir eu le Premier Prix au Concours International Francisco Tárrega et est également professeur au Conservatoire Ana Valler á Utrera (Espagne). Ce duo interprétera lors de ce concert des œuvres de Jaques Ibert (Entr’acte), de Ramón Humet (A Night Piece), Patrick Roux (Soledad), José Maria Sanchéz (Verdú Mizu no oto), Maurice Ravel (Pièce en forme de habanera) et de Manuel de Falla (Danse de La vida Breve.
Par ailleurs, au cours de cette même soirée, l’Italie présente à ce festival sera représentée par le duo In Limine constitué de la chanteuse Vera Marenco et de la pianiste Valentina Messa.
Ce duo interprétera à son tour des œuvres de Maurice Ravel, Michele Trenti, Francis Poulenc et Federico Mompou.

Des algériens y participent

Cette sixième édition du Festival des musiques du XXe siècle verra également la participation du duo algérien Parenthèses, constitué de Djamel Ghazi à la flûte et de Kheir Mokrane au piano et qui se produira aujourd’hui à l’Opéra d’Alger aux côtés du trio français Anton, avec Sophie Baduel (violon), François Baduel (violoncelle) et Christine Marchais Sieffert (piano). Sont invités aussi à cette édition du festival, des artistes issus des institutions musicales membres du Réseau des écoles supérieures de musique de la Méditerranée. Rappelons que les invitations sont disponibles au niveau de l’Institut Cervantes d’Alger (quota limité) et que les tickets d’entrée aux concerts seront en vente au niveau de l’Opéra d’Alger le soir même du spectacle au prix de 800 DA.

Sara Boualem

About Armadex

Check Also

2e Colloque de la Palestine du roman arabe.. Amine Zaoui parmi les invités

Le romancier algérien Amine Zaoui sera parmi les invités, aux côtés d’une élite d’hommes de …