Home / Culture / 72e Festival de Cannes.. La grande fête s’ouvre ce soir

72e Festival de Cannes.. La grande fête s’ouvre ce soir

Après des semaines d’attente, de rumeurs et d’annonces en tous genres, la 72e édition du Festival du cinéma de Cannes débutera aujourd’hui et durera douze jours comme à l’accoutumée (du 14 au 25 du mois courant), à Cannes.

Devenu un rendez-vous incontournable de tous les cinéastes, acteurs et autres férus du septième art, le festival du cinéma de Cannes s’ouvre aujourd’hui. En effet, après la célèbre cérémonie des Oscars (la plus ancienne manifestation du monde – 91e édition cette année – destinées à saluer l’excellence des productions américaines et internationales du cinéma), le Festival de Cannes (depuis 1949) est devenu à son tour un rendez-vous incontournable du cinéma mondial. Au fil des années, ce festival est devenu le plus médiatisé du monde, notamment lors de la cérémonie d’ouverture avec le célèbre tapis rouge et ses vingt-quatre marches de la gloire que doivent emprunter les plus grandes stars. Pour l’actuelle édition, la 72e, elle débutera ce soir et se poursuivra jusqu’au 25 du mois en cours à Cannes.
Coup d’envoi
Le coup d’envoi du festival sera donné ce soir à 19h30 à l’Auditorium Louis Lumière situé au sein du Palais des festivals par un couple de choc, à savoir l’actrice et chanteuse française Charlotte Gainsbourg et l’acteur espagnol Javier Bardem. Ce rendez-vous annuel où glamour, stars et paillettes font sensation a retenu vingt et un film en lice pour la Palme d’Or. Parmi eux, The Dead don’t Die (les morts ne meurent pas), comédie américaine avec des scènes d’horreur de Jim Jarmush qui sera par la même occasion projeté en soirée d’ouverture du festival, Bacurau, thriller franco-brésilien de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles, Little Joe, drame de science-fiction austro-germano-britannique de Jessica Hausner, ou encore Douleur et gloire, drame espagnol de Pedro Almodovar. Dans la catégorie Hors Compétition, on trouve cinq longs métrages dont Les Plus belles années d’une vie, de Claude Lelouch, Rocketman, de Dexter Fletcher ou encore Too Old to Die Young – North of Hollywood, West of Hell, de Nicolas Winding Refn.
L’Algérie avec «Papicha»
Pour ce qui est de la catégorie «Un Certain regard», qui compte dix-huit longs métrages, on trouve le film Papicha de la réalisatrice algérienne Mounia Meddour, fille du défunt réalisateur Azzedine Meddour. Un film qui représentera l’Algérie à cette compétition, et ce, après plusieurs années d’absence. En somme, les cinéphiles pourront découvrir plus d’une centaine de film toutes catégories confondues. Le jury sera présidé cette année par le réalisateur mexicain Alejandro González Iñarritu, The Revenant et Birdman qui lui ont valu une pluie d’Oscars et de prix en tout genre, mais aussi pour Babel ou encore Amours chiennes. Alejandro González Iñarritu fait suite à Cate Blanchett qui, en 2018, avait présidé le jury. Autres événement attendus au cours de ce 72e Festival de Cannes, l’hommage qui sera rendu à l’acteur français Alain Delon. Un hommage qui suscite la polémique avec cette pétition américaine qui circule en ligne et s’oppose à la remise d’une Palme d’or d’honneur à Alain Delon. Regroupant actuellement plus de 13 000 signataires, elle a pour cause «les déclarations controversées de l’acteur envers les migrants…» Attendu aussi, le chanteur Elton john sera sur la croisette avec la projection en hors compétition d’un biopic Rocketman de Dexter Fletcher consacré au musicien… les soirées d’ouverture et de clôture seront diffusées en direct sur la chaîne française Canal+ à partir de 19h30.
Sara B.

About Letemps

Check Also

2e Colloque de la Palestine du roman arabe.. Amine Zaoui parmi les invités

Le romancier algérien Amine Zaoui sera parmi les invités, aux côtés d’une élite d’hommes de …