Home / Economie / 8e édition du NAPEC: Oran, le centre du monde de l’énergie

8e édition du NAPEC: Oran, le centre du monde de l’énergie

La 8e édition du NAPEC (North Africa Petroleum Exhibition & Conférence) aura lieu du 25 au 28 mars au Centre des Conventions d’Oran. Dédié aux professionnels et divers acteurs activant dans les domaines des hydrocarbures, de l’énergie ainsi que tous les segments y afférents, tout est fin prêt pour étrenner sa 8ème édition. Cet espace consacré à la technologie de pointe, aux sciences spécialisées, à l’expertise et au savoir-faire énergétique, se présente sous de meilleurs auspices, selon les organisateurs.
L’évènement phare des acteurs mondiaux des hydrocarbures s’est affirmé au fil des ans parmi les meilleurs dans son genre. Il est devenu aujourd’hui, le carrefour incontournable de tout pétrolier avide d’avancées tangibles vers le futur et relever des défis liés à la conjoncture actuelle. Plus de 500 exposants activant dans le domaine énergétique représentant 40 pays venant des quatre coins du monde, notamment d’Afrique y prendront part. Ces opérateurs proviennent de diverses sociétés de technologies, de services et de sous-traitance gravitant autour de l’industrie pétrolière et gazière. Sont attendus également à cet évènement économique, des leaders mondiaux, des délégués de haut rang, des compagnies de renom, des firmes géantes ainsi que des professionnels de l’industrie pétrolière, parapétrolière et gazière. Parmi l’ensemble des pays participants, la France se taille la part du lion avec le plus grand nombre d’entreprises, sans omettre la forte participation des pays comme la Chine, les USA, l’Inde, l’Indonésie, le Qatar ou encore la Norvège. Les entreprises nationales ne seront pas en reste.
Cet événement comprend un salon professionnel international dédié aux activités Upstream, Midstream et le Downstream, et les solutions technologiques accompagnant l’exploration, la production et la commercialisation des hydrocarbures.
En marge de l’exposition, une série de communications seront animées par des experts et des représentants de compagnies pétrolières internationales ainsi que des sociétés spécialisées en la matière.
Les conférences porteront, entre autres thématiques, sur l’évolution des technologies liées à l’industrie pétrolière et gazière, la transition énergétique, les marchés, le marketing et autres sujets de l’heure.
Au programme de cette 8ème Edition placée sous le slogan «succès, défis et vision» figurent deux panels de discussion. Le premier sera consacré au contexte de l’Algérie à travers un aperçu général sur l’évolution mais aussi les défis du secteur des hydrocarbures avec en perspective des opportunités d’investissements effectives et un partenariat gagnant-gagnant. Le second, sera, quant à lui, dédié à L’Afrique du nord et portera globalement sur la promotion du secteur minier, ses défis et ses opportunités tout en mettant l’accent sur les enjeux actuels.
D’autres thématiques aussi sont inscrites à l’ordre du jour, telles que l’exploration et la production, le gaz et le LNG, le raffinage et la pétrochimie ou encore les technologies du pipeline et du forage, ainsi que des ateliers sur l’investissement et le partenariat. Parmi les nouveautés de cette édition, figure un atelier dédié, tant, aux jeunes cadres algériens du secteur de l’industrie pétrolière et gazière qu’aux nouveaux diplômés dans le domaine et ce, dans le cadre d’un échange avec les experts sur un ensemble de thématiques comme l’avenir énergétique dans le monde.Vu le franc succès qu’a connu la 7ème édition du NAPEC, abritée en mars dernier à Oran, marquée par la participation de 550 opérateurs internationaux et un nombre de visiteurs impressionnant dépassant les 25.000, le NAPEC 2018 a donc décidé de rester dans la même enceinte, à savoir le palais des conventions d’Oran.

A. Mohamed

Check Also

Durant les cinq premiers mois de 2019.. Hausse de 5,5% des recettes douanières

Cette amélioration s’explique, essentiellement, par les recouvrements exceptionnels qui ont été réalisés, au titre des …