Home / Culture / 8es journées du théâtre du sud: Un riche programme au TNA

8es journées du théâtre du sud: Un riche programme au TNA

Le coup d’envoi de la huitième édition des journées du théâtre du sud sera donné à partir de ce soir, au niveau du Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi (TNA) à Alger.

Les 8es journées du théâtre du sud qui se tiennent du 25 au 29 mars courant au théâtre Mahieddine Bachtarzi à Alger qui ont atteint l’âge de la maturité drainent des troupes des quatre coins du grand sud algérien. Une très belle occasion pour découvrir les œuvres qui viennent de cette région du pays, mais aussi pour s’imprégner des thématiques qui intéressent les hommes du 4e art dans le sud du pays. La cérémonie d’ouverture qui aura lieu ce soir à 17h se fera avec la présentation d’une pièce intitulée Un cas d’amour, écrite par Fellah Chaker et mise en scène par Akbaoui Cheikh. Cette pièce est produite par l’association des arts dramatiques Lion des planches de la wilaya d’Adrar. Des troupes venues de Tamanrasset, Saida, El Bayedh, Biskra, Laghouat, Djelfa et de Oued Souf égayeront les planches du théâtre national algérien une semaine durant, avec des pièces qui valent réellement le coup d’être vues.

Riches débats

Deux pièces théâtrales seront proposées au public chaque jour à 15h et à 19h. A noter que des débats assez intéressants avec des universitaires et critiques seront organisés après chaque présentation. En plus des présentations théâtrales, un programme de rencontres-débats avec des universitaires et spécialistes est concocté par les organisateurs tout au long de la semaine. Les thématiques des sujets qui seront abordées vont du mouvement du théâtre au sud jusqu’au théâtre mondial. Ces rencontres auront lieu au niveau de la salle Ahmed Ben Guettaf, au TNA, et sont accessibles au public. Cette huitième édition sera clôturée jeudi avec la présentation, à 16h, d’une pièce de théâtre qui sera montée à la faveur d’un atelier de formation qui sera animé par le metteur en scène irakien Fadhil Essoudani. Le même jour à 18h, le tour sera donné à la pièce voiles électroniques qui vient du Soudan, qui est le pays invité d’honneur de cette édition.

Arezki Ibersiene

Check Also

2e Colloque de la Palestine du roman arabe.. Amine Zaoui parmi les invités

Le romancier algérien Amine Zaoui sera parmi les invités, aux côtés d’une élite d’hommes de …