Home / Actualité / Affaire Sovac.. Les frères Oulmi et l’ex-PDG du CPA en prison

Affaire Sovac.. Les frères Oulmi et l’ex-PDG du CPA en prison

Les frères Oulmi, Mehdi et Khider sont poursuivis pour obtention de privilèges et fuites de capitaux vers l’étranger. Ils étaient en garde à vue depuis la fin de semaine dernière.

Le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed a ordonné la mise en détention des frères Oulmi, de cinq cadres du ministère de l’Industrie ainsi que de l’ancien P-DG du Crédit Populaire d’Algérie, Omar Boudiab, dans l’affaire Sovac. Après plusieurs heures d’audition ayant débuté dimanche, le magistrat instructeur du tribunal de Abane Ramdane à Alger a ordonné tard dans la soirée du dimanche le placement en détention provisoire du président du groupe Sovac, représentant de la marque automobile Volkswagen. Les frères Oulmi, Mehdi et Khider sont poursuivis pour obtention de privilèges et fuites de capitaux vers l’étranger. Ils étaient en garde à vue depuis la fin de semaine dernière. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire et bénéficient de la liberté provisoire. Mourad Oulmi a été écroué dans ces affaires de corruption impliquant plusieurs hauts responsables de l’Etat, dont l’ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia contre lesquels plusieurs charges ont été retenues, dont la dilapidation de deniers publics, abus de fonction et attribution d’indus privilèges.
Mourad Oulmi a été interpellé jeudi dernier par les éléments de la Section de recherche de la Gendarmerie nationale (SRGN) de Bab Jdid à Alger pour être entendu dans le cadre des enquêtes de corruption. Le patron de Sovac et 52 hauts cadres de l’Etat ont été entendus hier par le juge d’instruction dans l’affaire Sovac. Après audition, le juge d’instruction a décidé de placer en détention quatre hauts cadres du ministère de l’Industrie tandis qu’un cinquième a été placé sous contrôle judiciaire. L’ancien P-DG du CPA qui avait accordé des crédits faramineux au groupe de montage automobile a lui aussi été placé en détention.
Le P-dg du CPA Omar Boudiab et Mourad Oulmi du groupe Sovac avaient signé une convention de partenariat portant sur la prise en charge par cette banque publique des besoins de financement d’investissement du projet de montage et de fabrication de véhicules Volkswagen. La convention a été signée par le CPA. Le coût d’investissement de l’usine d’assemblage et de montage de véhicules des marques Volkswagen, Seat et Skoda a été de 170 millions d’euros, dont la quasi-totalité de financement devait être assurée par le CPA. A souligner que l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia a comparu dimanche en tant qu’accusé dans le cadre de cette affaire. L’ancien ministre de l’Industrie Youcef Yousfi a également été auditionné par la justice.
Zoukh sous contrôle judiciaire
Pour sa part, l’ex-wali d’Alger Abdelkader Zoukh, poursuivi pour «trafic de foncier» a été placé sous contrôle judiciaire. Ce dernier a été entendu dimanche pendant plusieurs heures par le juge instructeur près la Cour suprême. Outre la confiscation de son passeport diplomatique et son passeport civil, l’ex-wali d’Alger est astreint à l’obligation de se présenter chaque mois au commissariat.
Abdelkader Zoukh, convoqué par la Justice au même titre que d’autres ex-hauts responsables, est poursuivi notamment pour malversations et trafic du foncier. Pour rappel, en application des dispositions de l’article 573 du code de procédure pénale, le parquet général près la Cour d’Alger avait transmis au procureur général près la Cour suprême, le dossier d’enquête préliminaire instruite par la police judiciaire de la Gendarmerie nationale d’Alger pour des faits à caractère pénal, à l’encontre de plusieurs responsables en raison de leurs fonctions au moment des faits, les susnommés bénéficient de la règle du privilège de juridiction consacrée par ce texte de loi.
Fella Hamici

About Letemps

Check Also

Bensalah réitère son appel au dialogue et assure : «L’Etat et l’ANP ne seront pas parties prenantes»

Il a insisté, dans ce contexte, sur le fait que le dialogue «devra nécessairement se …