Home / Temps réel / Agriculture: Le génie rural au service de l’environnement

Agriculture: Le génie rural au service de l’environnement

L’Ecole nationale Supérieur agronomique (ENSA), annonce la tenue d’un important séminaire international sur le rôle du génie rural au service de l’environnement. Ce séminaire se tiendra du 01 au 03 octobre.
En effet, l’agriculture a toujours été un des piliers de l’économie dans de nombreux pays dans le monde. La production agricole devrait augmenter pour subvenir aux besoins des populations, sans cesse croissantes.
La dégradation de l’environnement, les changements climatiques, ainsi que la forte pression exercée sur les ressources naturelles, se traduisent par une dégradation des facteurs de production. Par conséquent, le concept d’agriculture moderne est devenu un thème incontournable de tout débat scientifique, selon un communiqué de l’Inraa.
Pour les experts, l’application des outils de «l’Agriculture 4.0» ouvrent une nouvelle ère de l’agriculture moderne. «Le Génie Rural mène aujourd’hui des recherches scientifiques sur les systèmes innovants, dans les domaines des ressources hydriques et de l’agroéquipement, en tant que facteurs et moyens de production indispensables au développement de l’agriculture», indique-t-on.
La même source précise que le présent séminaire international, SIGRE 2018, dont l’intitulé est «Agriculture 4.0 : Le Génie Rural au service de l’Environnement», sera une occasion pour débattre de toutes ces questions liées au Génie Rural.
Il sera également une occasion pour échanger des informations sur les acquis de la recherche scientifique, en matière de gestion durable des ressources naturelles, et une adaptation aux changements climatiques.
Ce séminaire vise à réunir les différents acteurs nationaux et internationaux de la communauté scientifique, ainsi que les acteurs du développement économique. Les axes du séminaire tournent autour des ressources naturelles, de l’agriculture et environnement, les innovations scientifiques et technologiques pour un développement durable, et, enfin, les outils d’aide à la décision.

Check Also

Elle fut parmi les plus belles actrices.. Claudia Cardinale vend sa garde-robe

Les costumes de scène et les souvenirs de cinéma de l’inoubliable «Fille à la valise» …