Home / Société & Region / Aide à l’auto-construction à Ghardaïa.. 391 décisions attribuées

Aide à l’auto-construction à Ghardaïa.. 391 décisions attribuées

«Un quota de 391 décisions d’attribution de parcelles destinées à l’auto-construction avec une aide de l’Etat d’un (1) million de dinars, a été remis hier, à leur bénéficiaires dans la wilaya de Ghardaïa», a-t-on appris auprès de la direction du logement de la wilaya de Ghardaïa. Cette attribution de parcelles individuelles d’une superficie variant entre 200 et 250 m2, intervient à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du Chahid (18 février), après l’achèvement des travaux d’aménagement et de viabilisation, a indiqué à l’APS le directeur du logement, Abdelhalim Melat. «L’opération de répartition des lots pour chaque citoyen demandeur et éligible à cette formule s’est déroulée par tirage au sort en présence des bénéficiaires», a-t-il précisé.
Des décisions d’attribution de parcelles avec l’aide financière d’un (1) million DA sont distribuées dans différentes communes, dont celles d’El-Atteuf (143 décisions), Ghardaïa (129), El-Menea (39), Hassi El-Gara (18), Guerrara (16), Seb-Seb (10) et Métlili (9). Les bénéficiaires sont tenus de respecter les normes urbanistiques d’usage dans la région, a relevé le directeur. Au Total, 24.886 parcelles de terrain sur un quota de 30.000 dont a bénéficié la wilaya de Ghardaïa ont été attribuées à travers l’ensemble de ses daïras, a signalé le même responsable, précisant que seul 19.788 bénéficiaires ont entamé leurs travaux.
«Près de 2.000 hectares de foncier public, répartis sur les treize communes de la wilaya, ont été mobilisés pour l’attribution de parcelles destinées à l’auto-construction, accompagnée d’une aide financière de l’Etat, en application de l’instruction interministérielle N-6 du 1er décembre 2012 relative au développement de l’offre de foncier public dans le sud afin d’y résorber l’important déficit en logements accumulé durant des années et donner aux citoyens le moyen d’accéder à un lot de terrain à bâtir viabilisé», signale-t-on. Ces parcelles individuelles, dont la superficie varie entre 200 et 250 m2, réparties sur 66 sites, ont été circonscrites après l’élaboration des études d’aménagement dans les différentes communes de la wilaya et viabilisées avant d’être cédées en lots aménagés destinés à l’auto- construction aux citoyens demandeurs.

Check Also

Dilapidation de deniers publics à la maternité de Sidi Bel-Abbès.. Le procès reporté

Le procès de dilapidation de denier public à la maternité de Sidi Bel-Abbès, qui devrait …