Home / Culture / Aide aux handicapés: Une Bibliothèque sonore à Batna

Aide aux handicapés: Une Bibliothèque sonore à Batna

Présente dans la bibliothèque principale de lecture publique de Hamla II à Batna, depuis une année, la bibliothèque sonore enregistre grâce à une vingtaine de donneurs de voix, des livres sous forme audio, qui sont prêtés ou remis gratuitement, à tous les malvoyants, qui le souhaitent.

120 livres enregistrés

La Bibliothèque Sonore de Batna est gérée pour le moment par 22 bénévoles et des donneurs de voix. Ils ont déjà enregistré 120 ouvrages : des livres pour enfants, des livres religieux et des livres scolaires. Ses membres, tous des bénévoles œuvrent pour réaliser plus de 250 livres par an et plus, selon la discussion que nous avons eue avec quelques membres dans la bibliothèque sonore. Interrogées sur les aides, sans ambages, ces personnes nous ont répondu que le directeur de la bibliothèque principale de lecture Hamla II, Abdelmadjid Boudiar leur avait offert tous les moyens et les conditions nécessaires pour travailler et réaliser les objectifs et qu’il avait mis à leur disposition la salle, le mobilier, et tous les moyens pour enregistrer le maximum de livres audio ou de supports CD-MP3, clé USB, carte SD et toucher tous les malvoyants de la wilaya de Batna. A notre question si les membres de l’association Aiini et de la bibliothèque sonore avait contacté la DAS pour avoir plus d’aide, notre interlocutrice nous a confié : «Le directeur de la DAS de la wilaya de Batna, suite à nos doléances, nous a reçus, mais jusqu’à présent, il n’a rien fait ni pour nous aider financièrement ou matériellement, ni à nous communiquer les chiffres de cette population à déficience visuelle ou handicap moteur ou empêchement de lire.» Contacté par nos soins, une voix féminine, nous a répondu qu’il était à Alger. Bien que nous ayons décliné notre identité et que nous lui avons laissé notre numéro de téléphone pour nous appeler, notre demande est restée sans aucune suite.

Des bénévoles à encourager

L’essentiel et le plus important est que ces étudiantes bénévoles et donneuses de voix ne sont pas prêtes à laisser tomber leur grandiose œuvre humanitaire, même si le DAS persiste dans son silence. Elles sont très conscientes du travail qu’elles sont en train d’accomplir et qu’elles ne sont pas prêtes à abandonner leur œuvre et à la mener jusqu’à la fin. On ne peut qu’encourager ces bénévoles pour le rôle social et éducationnel qu’elles réalisent pour les élèves ayant des difficultés à lire pour cause de déficience visuelle ou handicap moteur. Par ce service à plaider tout haut, elles sont en train de rendre de grandes faveurs, appui pédagogique et prestation aux élèves accueillis en milieu scolaire ordinaire ayant des difficultés à suivre le rythme normal des classes et à effectuer les apprentissages de base en Arabe et dans les langues étrangères. La wilaya de Batna devrait apporter son appui financiers et humain à la bibliothèque sonore, dans sa mission d’aider les personnes en situation de handicap, et réaliser des enregistrements de livres de littérature scolaire adaptés afin de soutenir les jeunes écoliers à la maison et en classe.

Aguellid Aguellil

About Armadex

Check Also

Chant Malouf.. Abbas Righi honoré à Alger

L’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA) a honoré lundi soir à Alger, …