Home / Temps réel / Aïn Defla: La production maraîchère a quadruplé

Aïn Defla: La production maraîchère a quadruplé

 

La production maraîchère de la wilaya d’Aïn Defla a presque quadruplé en l’espace de 18 ans, atteignant 157 000 qx à l’heure actuelle, a-t-on appris mardi d’un responsable de la direction locale des services agricole (DSA). «La production maraîchère de la wilaya de Aïn Defla a presque quadruplé en l’espace de 18 ans, passant de 42 985 qx en 2000 à 157 000 qx à l’heure actuelle, soit une évolution de 362 %», a indiqué le chargé des statistiques à la même direction, Amar Saâdi. Le résultat obtenu est le fruit de la mobilisation des eaux souterraines et superficielles, a signalé M. Sâadi, soutenant que ce facteur a permis la diversification des cultures. Une production maraîchère de l’ordre de 170 000 qx est attendue pour la campagne agricole 2018-2019, a soutenu le même responsable, faisant remarquer que le maraîchage se caractérise surtout par son cycle végétatif court lequel permet de produire 2 à 3 cultures par an. La tendance à la hausse concerne également la superficie consacrée aux cultures maraîchères puisque de 42 000 ha en 2000, cette dernière a atteint 34 000 ha durant l’actuelle campagne agricole, a-t-on noté, faisant remarquer que cette superficie englobe la culture de la pomme de terre.
S’attardant sur la pomme de terre, il a fait savoir que la superficie qui lui a été consacrée cette année oscille entre 12 000 et 14 000 ha, rappelant que la wilaya occupe la seconde place à l’échelle nationale s’agissant de la production se rapportant à ce féculent.
Tout en relevant que le maraîchage occupe une place «prépondérante» dans l’agriculture moderne, il a prédit l’essor de cette filière à Aïn Defla compte tenu de la fertilité du sol et de la disponibilité de la ressource hydrique.
«En sus de l’auto-consommation qu’il permet, le maraîchage joue assurément un rôle déterminant dans l’équilibre économique de l’exploitation familiale à Aïn Defla, une région du pays à majorité rurale», a-t-il observé.

Check Also

Elle fut parmi les plus belles actrices.. Claudia Cardinale vend sa garde-robe

Les costumes de scène et les souvenirs de cinéma de l’inoubliable «Fille à la valise» …