Home / Actualité / Ali Haddad aux Rencontres Financières Internationales de Paris: «L’Algérie, un gisement d’opportunités inexploitées»

Ali Haddad aux Rencontres Financières Internationales de Paris: «L’Algérie, un gisement d’opportunités inexploitées»

Après avoir rencontré lundi à Paris le président du Medef, M. Geoffroy Roux de Bezieux et le président délégué, M. Patrick Martin, le président du Forum des chefs d’entreprise (FCE), M. Ali Haddad, a pris part hier à la 25e édition des Rencontres Financières Internationales organisées par Paris Europlace.

M. Ali Haddad, est intervenu dans l’après-midi lors du panel Emerging Disruptive Markets : Driving Innovation & Change. Il a d’emblée souligné dans son intervention que «l’Algérie est aujourd’hui un pays sûr, solide, avec de vrais atouts». Pour M. Haddad, notre pays «a montré sa capacité de résilience face aux fluctuations des cours du pétrole et du gaz, ces dernières années». Il n’omettra pas dans la foulée de porter à la connaissance de l’assistance que «l’Algérie est la 4e économie d’Afrique avec des gisements d’opportunités importants qui ne sont pas encore exploités».
Lors de son discours, Ali Haddad n’est pas resté dans les présentations des opportunités d’investissements qu’offre l’Algérie mais parlera d’objectifs et d’échéances à court terme. «Notre objectif est le développement international de nos entreprises», dit-il, avant de préciser qu’il est aussi question de «multiplier par 3 les exportations hors hydrocarbures d’ici 2025». Des objectifs réalisables auxquels croit dur comme fer le patron du FCE qui a eu dans la matinée d’hier d’intenses activités. Les rencontres financières de Paris étaient en effet l’occasion pour Ali Haddad et la délégation qui l’accompagne de rencontrer plusieurs personnalités. M. Ali Haddad, avait en effet rencontré Bruno Le Maire, le ministre français de l’Economie et des Finances, avec lequel il a échangé sur bien des sujets qui entrent dans le cadre des relations économiques entre la France et l’Algérie. La présence du FCE à ces rencontres parisiennes est aussi l’occasion idoine pour présenter le Next Economy Summit (NESAlgiers), un important événement qu’accueillera Alger en décembre prochain et qui sera organisé par le Forum. C’est à ce titre que M. Haddad a présenté ce sommet algérois aux journalistes. «La presse internationale marque un grand intérêt pour le NESAlgiers», affirme-t-on sur la page Facebook officielle du FCE. M. Haddad avait également rencontré hier M. Lorenzo Bini Smaghi, président du Conseil d’administration de la banque Société Générale, laquelle, faut-il le dire, est présente en Algérie. Aussi, dans le même sillage et dans le cadre du roadshow qu’organise le FCE à propos du Next Economy Summit, les vice-présidents, M. Mohamed Bairi et M. Mehdi Bendimerad et le Président de JIL’FCE, M. Mohamed Skander, ont rencontré pour leur part le Directeur Executif de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI) M.Thomas Gomart. Le Next Economy Summit verra selon le FCE, la participation d’éminentes personnalités du monde des affaires. «Le PDG de Sahara Group, M. Tonye Cole, s’est inscrit à cet important événement», précise-t-on sur la page Facebook du Forum.

Amar Ighil

Check Also

Décès du général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah

ALGER – Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah vice-ministre de la Défense nationale, …