Home / Culture / Andalou à Paris.. L’Ensemble Culture – musique en concert au CCA

Andalou à Paris.. L’Ensemble Culture – musique en concert au CCA

L’ensemble Culture – musique dont l’objectif est la transmission et la pérennisation du patrimoine culturel maghrébin notamment andalou donnera un concert le 22 juin courant au centre culturel Algérien (CCA) à Paris. L’ensemble créé en 2014, fêtera cette année ses 5 ans d’existence. Il a été fondé par Mme Zahia Boumaiza et Amine Khettat qui en est le directeur artistique. Durant ses cinq années d’existence, l’Ensemble a donné des concerts dans les différents répertoires traditionnels maghrébins, allant du Malouf tunisien au Melhoun Marocain, en passant par l’École constantinoise, algéroise et tlemcenienne, sans oublier le chaâbi et la musique Kabyle. L’orchestre sera dirigé par Amine Khettat, un artiste né à Constantine dans un milieu où la chanson Malouf est naturel.
Il fit ses premiers pas des son enfance sous l’enseignement de son père, le maître Rabah Khettat. Il a eu un parcours artistique très riche et varié allant de la Zawiya constantinoise en passant par l’école de musique dite arabo-andalouse, turque, orientale ainsi que le Jazz. Il a intégré durant son parcours plusieurs formations prestigieuses telles que l’orchestre régional de Constantine, l’orchestre national de musique arabo-andalouse et l’orchestre EL Gusto.
Son talent de violoniste fût remarqué par de très grands artistes qui le sollicitèrent pour les accompagner (Bennani, Hamidou, Chaou,…). Amine contribua également à plusieurs musiques de films et comédies musicales et dirigea à plusieurs reprises des formations pilotes pour représenter la culture algérienne dans différents pays du monde. Aujourd’hui, Amine est un chanteur épanoui ayant à son actif trois albums audio. En 2013, il créa l’association «Culture Musique» au sein de laquelle il transmet son savoir et ses expériences afin de pérenniser notre patrimoine culturel.
R. C.

About Letemps

Check Also

2e Colloque de la Palestine du roman arabe.. Amine Zaoui parmi les invités

Le romancier algérien Amine Zaoui sera parmi les invités, aux côtés d’une élite d’hommes de …