Home / Culture / Après avoir été reporté: Le 5e Festival «Fouara Show» aura lieu du 08 au 12 avril

Après avoir été reporté: Le 5e Festival «Fouara Show» aura lieu du 08 au 12 avril

«Après son annulation en janvier dernier, la 5e édition du Festival ‘Fouara Show’ aura bien lieu cette fois-ci, du 08 au 12 avril courant, au théâtre régional et à la maison de la culture, Houari Boumédiène de Sétif», annoncent les organisateurs de cet événement.

En effet, après avoir annoncé sa tenue lors d’une conférence de presse qui a eu lieu en janvier dernier au théâtre national algérien, Mahieddine Bachtarzi, la cinquième édition du festival «Foura Show» de Sétif qui été prévue du 21 au 25 janvier dernier aura lieu du 08 au 12 avril courant.
Cette manifestation algérienne qui est rappelons le, la seule dédiée au one man show et au stand up, a été reportée pour des différents d’organisations. Et trois mois après son report, les organisateurs ont annoncé hier dans un communiqué qu’elle aura belle et bien lieu donc du 08 au 12 de ce mois d’avril à Sétif, la ville qui abrite plus de 400 000 habitants et qui veut croire à la possibilité de relancer la culture et le tourisme. Placé sous le thème «d’une ville propre», cette édition a été pensé dans le but de sensibiliser la population à la propreté des villes et aux déchets qui polluent de plus en plus l’environnement. Les organisateurs ont à cet effet exigé ce thème dans les sketches de tous les participant qui, se sont à leur tours conformés en adaptant leurs textes à ce thème. Après une présélection qui a durée quelques semaines, les organisateurs ont retenu une cinquantaine d’artistes entre amateurs et professionnelles, dont une vingtaine issue de la wilaya de Sétif, sur un total de 120 postulants de tous le pays. Rappelons par ailleurs, que ses derniers ont été sélectionnés en premier temps sur la base de petites vidéos envoyés à la commission de sélection de la manifestation.

En hommage à «Cheïkh Atallah»

Cette cinquième édition qui rendra hommage au regretté Lakhdar Benbouzid, alias cheïkh Atallah, reposera essentiellement sur la formation, car «de plus en plus de jeunes talentueux sont attirés par la scène et le stand-up… Et c’est pour cela qu’on s’est dit qu’en tant que professionnels, il fallait tendre la main à ces jeunes, en leur offrant un espace où ils pourront apprendre à écrire un texte, s’exercer et poser toutes leurs questions.
De plus, ces ateliers de formation qu’on a prévus seront encadré par des professionnels, à l’instar de Rabie Kechi et Khider H’mida et traiteront entre autres de la situation du one man show en Algérie ‘entre improvisation et créativité’, de l’improvisation ou encore de la création théâtrale…Et ce ne sera pas uniquement dans le but de former les jeunes, mais aussi de vulgariser les choses, parce qu’un show c’est tellement vaste … », avait annoncé le comédien et président de la coopérative Art et culture, coorganisatrice de l’événement avec le bureau de la culture et du tourisme de la wilaya de Sétif, Toufik Mazaâche lors de la conférence de presse au Tna. En outre, et en ce qui concerne le budget, rappelons que cette manifestation s’est vu octroyer la somme d’un million de dinars du ministère de la Culture et un million cinq cent mille dinars de la Maison de la culture de la wilaya de Sétif. En outre, et en plus d’être une manifestation culturelle dédiée au rire et à la formation du Stand-up, l’événement est aussi un concours où les participants concourront pour le premier prix, à savoir le Foura d’or, doté de cent mille Da. Le second prix, le Fouara d’argent est de quatre vingt mille Da, et quand au Fouara de bronze, il est de 60.000 Da. Les deux autres prix concernent le prix d’encouragement et celui du Jury, dotés chacun de 25.000 Da. Les gagnants seront jugés par un jury de professionnel présidé par Djamel Guermi, et composé de Mohamed Boukarasse, Nabil Bousseka, Karim Boutchiche et Abdelmalek Boussahi.

Sara Boualem

Check Also

2e Colloque de la Palestine du roman arabe.. Amine Zaoui parmi les invités

Le romancier algérien Amine Zaoui sera parmi les invités, aux côtés d’une élite d’hommes de …