Home / Temps réel / Ath Boughardane (Assi Youcef): Hommage au chanteur Halli Ali

Ath Boughardane (Assi Youcef): Hommage au chanteur Halli Ali

 

Un vibrant hommage a été rendu, avant-hier, au chanteur Halli Ali dans son village natal d’Ath Boughardane dans la localité d’ Abi Youcef ( à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Tizi-Ouzou) et ce, en présence de la famille artistique et de son public.
Organisé par l’association culturelle Tiregwa de Ath Boughardane, cet hommage a eu lieu en reconnaissance à son parcours artistique qui a bercé la jeunesse kabyle durant les années 1970, mais aussi pour son combat pour la promotion de la chanson d’expression kabyle.
A cet effet, le village d’Ath Boughardane vit ces jours-ci plus précisément depuis avant-hier jusqu’à demain (lundi), au rythme d’un hommage qui a été rendu à son enfant, Halli Ali.
Plusieurs activités artistiques et culturelles sont programmées et ce, en présence de ses compagnons à citer : Farid Ferragui, Ali Ideflawen, Taleb Tahar et Dahmani Bélaïd.
“Nous avons décidé de rendre cet hommage à ce chanteur qui a contribué à la promotion de la chanson kabyle et qui a tant donné pour l’identité amazigh”, a affirmé le président de l’association Tiregwa, Djaffar Amrouni.
Un riche programme a été concocté par l’association organisatrice de cet évènement.
Après avoir donné le coup d’envoi de cette manifestation qui a eu lieu à la fin de journée d’avant-hier, place à des prestations de chorales durant lesquelles il y a eu l’interprétation des chansons de Halli Ali.
Pour ce qui est du programme de la deuxième journée, des conférence-débat sont prévues et autour desquels les intervenants devront revenir sur le parcours de cet artiste.
“Notre objectif est de mettre en relief le parcours de ce chantre qui nous doit beaucoup de respect”, dira le président de ladite association.
Quant au programme du troisième jour, des activités culturelles et sportives seront organisées au profit des amateurs dans toutes les activités sportives qui devront démontrer leurs talents.
A la fin du programme, il a été prévu l’organisation d’un gala artistique qui sera animé par une pléiade de chanteurs qui devront interpréter les compositions artistiques de cet artiste.
Pour rappel, Halli Ali est un chanteur natif de Ath voughardhen. Il a fait ses débuts dans la chanson dans les années 1970. Il est surtout connu par sa chanson (yadjayid jedi avernous) qui est un hymne au burnous.

Z. C. H.

Check Also

Open d’été (natation).. Record d’Algérie pour Amel Melih au 50m dos

La nageuse Amel Melih (GS Pétroliers) a établi un nouveau record d’Algérie au 50m dos …