Home / Culture / Auteur de Jean de la Lune et Les Trois Brigands.. Le dessinateur Tomi Ungerer, est mort

Auteur de Jean de la Lune et Les Trois Brigands.. Le dessinateur Tomi Ungerer, est mort

L’artiste alsacien est décédé dans la nuit de vendredi à samedi en Irlande, à l’âge de 87 ans. Son œuvre protéiforme mêlait contes pour enfants, publicités de l’âge d’or américain, recueils d’aphorismes en allemand, anglais et français, ou encore les livres érotiques.
En France, il était surtout connu pour ses albums jeunesse, des classiques «Les Trois Brigands», «Jean de la Lune», «Le Géant de Zeralda» ; des ouvrages qui ont marqué leur époque et bouleversé les codes de la littérature enfantine. «Les albums doivent donner aux enfants le goût de la vie même s’il est amer», expliquait-il au Figaro en 2015. Le dessinateur Tomi Ungerer est mort dans la nuit de vendredi à samedi à Cork, en Irlande, à l’âge de 87 ans.
Artiste protéiforme, il se moquait des frontières entre les genres, jonglait avec les langues et a laissé une empreinte profonde dans les arts graphiques avec pas moins de 140 livres publiés sous son nom. Son style? Il faudrait déjà pouvoir le définir à travers les six mille dessins qu’il a donnés au Musée Ungerer de Strasbourg ou à travers une œuvre protéiforme qui mêle contes pour enfants, publicités de l’âge d’or américain, recueils d’aphorismes en allemand, anglais et français, les trois langues qu’il maîtrise parfaitement.

About Armadex

Check Also

2e Colloque de la Palestine du roman arabe.. Amine Zaoui parmi les invités

Le romancier algérien Amine Zaoui sera parmi les invités, aux côtés d’une élite d’hommes de …