Home / Actualité / Axes routiers bloqués, circulation perturbée, gaz coupé: Le nord du pays paralysé

Axes routiers bloqués, circulation perturbée, gaz coupé: Le nord du pays paralysé

Au niveau de l’autoroute Est-Ouest, la circulation était complètement bloquée  au niveau de Djebahia, wilaya de Bouira, à cause de la neige.

Les fortes chutes de neige et de pluie qui ont marqué le pays lors des trois derniers jours ont provoqué la fermeture de plusieurs axes routiers et suscité la mobilisation de l’Armée nationale populaire.
Suite aux perturbations climatiques constatées à travers 21 wilayas du pays, notamment sur les régions du centre et de l’Est, de nombreuses routes nationales et chemins de wilaya étaient bloqués à la circulation tout au long de la journée d’hier. Il s’agit de la RN26 au niveau de Chellata (Béjaia), la RN30 au niveau de la commune d’Aït Boumahdi (Tizi Ouzou), la RN33 reliant Tikejda à Tizi Ouzou, la RN16 au niveau du col de Tirourda (Tizi Ouzou), le chemin de wilaya n°3 au niveau de la commune de Boudria Beni Yadjiss (Jijel). Au niveau de l’autoroute Est-Ouest, la circulation était complètement bloquée au niveau de Djebahia, wilaya de Bouira, à cause de la neige. Ainsi, de nombreux usagers de cette route étaient bloqués pendant des heures. Suite à ces perturbations routières, les détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) se sont mobilisés pour aider à la réouverture des routes coupées et porter secours aux personnes en détresse. Dans un communiqué, le ministère de la Défense nationale précise que les détachements de l’Armée Nationale Populaire sont intervenus dans les zones enclavées par la neige pour l’ouverture des chemins et des routes coupés. C’est dans ce cadre, qu’ un détachement de l’ANP, mobilisant tous les moyens humains et matériels nécessaires, a ouvert, dans la wilaya de Jijel /5° RM, le chemin de wilaya n°137, reliant Khnag El-Djemaa, Bir-Ghezala et El Kebaba. Les unités de l’Armée Nationale Populaire demeurent prêtes à l’intervention immédiate à chaque fois que de besoin, conclut le communiqué. En outre, les habitants des régions du Centre et de l’Est du pays se sont réveillés, hier, sous la neige dont l’épaisseur dépasse les 27 centimètres, notamment en haute Kabylie, au carrefour des wilayas de Tizi Ouzou, Bouira et Béjaïa. Selon les services de l’Office National de Météorologie, les fortes chutes de neige continueront d’affecter les wilayas du Centre et de l’Est du pays, jusqu’à la fin de la journée de samedi. En effet, dans un nouveau bulletin spécial (BMS), l’ONM prévoit la poursuite des chutes de neige sur les wilayas de Souk-Ahras, Guelma, Constantine, Mila, Sétif, Bourdj Bou Arréridj, Batna, Khenchela, Tébessa, Oum El-Bouaghi, Bouira, Béjaïa, Jijel, Tizi-Ouzou, Blida, Médéa, Aïn Defla, Tissemsilt, Tiaret, Laghouat et Djelfa. L’épaisseur de la neige sur les wilayas du Centre et du Centre-Est atteindra ou dépassera localement les 25 cm. Sur les wilayas intérieures Centre, notamment Tissemsilt, Tiaret, le nord de Djelfa et le nord de Laghouat, l’épaisseur de la neige est prévue entre 10 et 15 cm. Par ailleurs, les habitants de la région de Ain Safra (Naâma) se sont réveillés avant-hier matin sous la neige. Un paysage à couper le souffle. De la neige sur du sable ! Un tableau qui n’est pas habituel dans une région qui se trouve au sud-ouest de l’Algérie. D’autant que la neige tombe rarement même pendant les mois les plus froids dans le sud du pays.

Les mises en garde de la DGSN

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a appelé, jeudi dernier, les usagers de la voie publique, particulièrement les conducteurs de camions, de véhicules et de motocyclettes, à faire preuve de prudence et de vigilance pendant la conduite. Suite aux perturbations climatiques qui touchent le pays, la DGSN a appelé les usagers de la route à respecter la distance de sécurité et à effectuer le contrôle du véhicule avant le démarrage, en vérifiant, notamment, les feux et le système de freinage et à faire preuve de prudence et de vigilance notamment au niveau des pentes, virages et endroits enveloppés de brouillard. Selon un communiqué, la sûreté nationale rappelle que le numéro vert 15 48 est mis à la disposition des citoyennes 24h/24h pour demander assistance où signaler un quelconque danger.

Fortes chutes de neige: Coupure de gaz à Aïn Defla, Boumerdès et Tizi Ouzou

Suite aux fortes chutes de neige qui ont marqué le pays, Sonelgaz décide de couper le gaz au niveau de certaines communes de trois wilayas du centre. Il s’agit, entre autre, de Ain Defla, Boumerdes et Tizi Ouzou. A Tizi Ouzou et Boumerdes, Sonelgaz a appelé les habitants à être vigilants quant à la chute de pression du Gaz de ville causée par les intempéries. « Pour éviter tout risque d’asphyxie, il est recommandé à nos chers concitoyens de prendre des mesures préventives de sécurité avant et après le rétablissement du gaz », précise la Direction Régionale de la Sonelgaz de Tizi-Ouzou sur instruction de Mr le Wali de Tizi-Ouzou. En outre, dix-huit communes de Ain Defla ont été privées de gaz durant une durée de 22 heures et ce, à compter de vendredi à 8h jusqu’à samedi 6h du matin. La Sonelgaz qui s’excuse auprès de sa clientèle explique que cette coupure est dictée par la nécessité de changer un ancien gazoduc atteint de vétusté. «Cette opération consistant en la mise en service d’un nouveau gazoduc de 16 pouces au niveau de Sidi Lakhdar nécessite la coupure du gaz», explique Mohamed Said Helassa, directeur de l’énergie à la wilaya d’Ain Defla. Pour atténuer les souffrances des foyers concernés, particulièrement, en cette période de froid, Naftal rassure que toutes les dispositions ont été prises pour les alimenter en gaz butane, rassure la même source.

Radia Choubane

About Armadex

Check Also

Bensalah réitère son appel au dialogue et assure : «L’Etat et l’ANP ne seront pas parties prenantes»

Il a insisté, dans ce contexte, sur le fait que le dialogue «devra nécessairement se …