Home / Algérie / Azazga: Inauguration d’une stèle commémorative à Azazga

Azazga: Inauguration d’une stèle commémorative à Azazga

Les citoyens d’Azazga étaient au rendez-vous ce vendredi pour la commémoration des événements d’avril 2001 (printemps noir) qui ont secoué la Kabylie et où des émeutes ont viré au drame qui s’est soldé par le décès de 126 personnes. Azazga donc, s’est réveillée ce vendredi au diapason de la pensée collective à la mémoire de ses six enfants tombés en cette date fatidique journée du 27 avril 2001.
Une foule nombreuse est venue se recueillir dès le matin, au niveau de la nouvelle fresque érigée en leur mémoire et qui a été inaugurée à cette occasion. Une fresque qui portera haut les portraits des six jeunes martyrs tombés en ce 27 avril 2001, que sont Agadir Ahcene, Mallek Kamel, Ichene Kamel, Mouter Sofiane, Sadat Youcef et Mehaddi Mustapha. C’est avec la présence des familles de chacun de ces martyrs que les festivités commémoratives se sont déroulées au niveau de la nouvelle fresque érigée à l’initiative des citoyens de la localité d’Azazga juste en bas du supermarché Pribas à la rentrée ouest de la ville.
Après le recueillement et l’inauguration qui en présence d’une grande foule de citoyens, un cortège s’est ébranlé en compagnie des familles de ces martyrs, afin de se recueillir sur les tombes de chacun de six au niveau de chacun des cimetières où ils reposent soit à Azazga ou dans les villages environnants. Dans la soirée et toujours pour perpétuer la mémoire de ces martyrs, les citoyens d’Azazga sont allés mettre en évidence les périmètres précis où chacun de leurs six fils sont tombés afin d’y lever son portrait et y allumer des bougies le long de la soirée, lors de cette date commémorative du double anniversaire du printemps amazigh et du printemps noir.

K. H.

Check Also

Hirak, flambée des prix, marasme social.. 2019, un Ramadan exceptionnel !

Du moins pour les initiés et les avertis. Toutefois, avec un peu de réticence en …