Home / Economie / Baisse de l’offre iranienne.. L’Arabie saoudite fera dans la compensation

Baisse de l’offre iranienne.. L’Arabie saoudite fera dans la compensation

Le président américain Donald Trump, qui a mis fin aux exemptions permettant à 08 pays l’achat de pétrole iranien, a assuré hier, que «Ryad et d’autres pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole ‘compenseraient’ le manque dans l’offre». «L’Arabie saoudite et d’autres à l’OPEP feront plus que compenser la différence dans la production de pétrole dans le cadre de nos sanctions maintenant complètes contre le pétrole iranien», a-t-il affirmé. Au même moment, le ministre saoudien de l’Energie Khaled al-Falih disait que son pays était prêt à «stabiliser» le marché après la décision américaine. Le royaume saoudien «reste engagé par sa politique consistant à stabiliser le marché par tous les temps», a dit Falih.
Premier exportateur de pétrole au monde, l’Arabie saoudite est l’un des principaux alliés des Etats-Unis au Moyen-Orient et un pays rival de l’Iran. Les Etats-Unis ont encore renforcé lundi, leur campagne de «pression maximale» pour faire plier l’Iran, en mettant fin aux dérogations qui permettaient encore à huit pays d’acheter du pétrole iranien. Donald Trump entend ainsi «porter à zéro les exportations» de brut iranien et «priver le régime de sa principale source de revenus», a annoncé la Maison Blanche.
Le président américain s’en est aussi pris, dans le même tweet hier, à l’ancien secrétaire d’Etat américain John Kerry, qui selon lui «donne de très mauvais conseils à l’Iran». «Une grande violation du Logan Act ?» s’est-il demandé, en allusion à la loi qui interdit à des ressortissants américains non habilités de négocier avec des gouvernements étrangers en litige avec les États-Unis. John Kerry avait admis l’an dernier avoir continué à rencontrer le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif, suscitant la colère de Donald Trump et du camp conservateur.
A. Mohamed

About Letemps

Check Also

Après des années en mode stand by.. L’activité des mines et carrières reprend

L’Algérie a enregistré une hausse de l’activité industrielle du secteur des mines et des carrières …