Home / Economie / Baptisé Garden City Lifestyle Mall: Alger aura son 5e centre commercial

Baptisé Garden City Lifestyle Mall: Alger aura son 5e centre commercial

Un centre commercial, doté des nouvelles commodités et de loisirs, devrait ouvrir ses portes lors du second semestre de l’année 2018 à Ouled Fayet, dans la banlieue ouest de la capitale.
Nommé Garden City, le centre commercial situé se veut être le premier Lifestyle Mall en Algérie. S’étendant sur une superficie de 27 126 m², le centre commercial comptera en son sein 50 boutiques de marques de prêt-à-porter, une vingtaine d’enseignes diverses de restauration (cuisine chinoise, indienne, italienne…) ainsi qu’un hypermarché, expliquent ses propriétaires.
En outre, un espace de détente extérieur profitera de la présence d’un jardin écologique et d’une promenade bordée de restaurants et de terrasses. Une garderie pour enfants, une connectivité de tous les instants (Wifi dans tout l’espace) ainsi qu’un parking de 690 places finissent de compléter l’offre du Garden City.
En fait, cette structure viendra compléter le paysage commercial et de loisir d’Alger. Une capitale qui étouffe et qui souffre d’un manque d’espaces de détente, notamment dans sa banlieue ouest.
Depuis l’avènement des franchises en Algérie et l’entrée sur le marché de marques mondiales, les espaces commerciaux ont commencé à s’animer pour accueillir ces multinationales, dont les marques et les tendances sont très prisées par les jeunes. Pour le moment, les principaux acteurs de la grande distribution (Numidis, filiale de Cevital, SCCA, la société des centres commerciaux d’Algérie et Dahli, connu sous le nom d’Ardis), ainsi que le Centre Commercial Bab Ezzouar et le City Center qui abrite dans la cité des bananiers à El Mohammadia, l’enseigne du leader de la grande distribution en France et en Europe, Carrefour.
Ailleurs qu’à Alger, plusieurs centres ont ouvert, notamment à Bouira et à Ain Defla, par la filiale de Cevital, mais aussi dans les grandes villes telles qu’Oran. La dernière grande structure à être inaugurée est le complexe commercial Park Mall à Sétif.
Ce gigantesque centre réalisé sur le site des anciennes tours jumelles El-Ali, abrite un hôtel Marriott de 192 chambres, un centre d’affaires dans la deuxième tour, un centre commercial de 4 étages, 82 magasins franchisés, des espaces de jeux et de loisirs, dont une patinoire à glace.
Le Park Mall comporte également un centre de congrès polyvalent de 900 places et des parkings en sous-sol pouvant accueillir 1400 véhicules.
Avec la multiplication de telles infrastructures, qu’elles soient à Alger ou dans d’autres villes du pays, l’Algérie se met aux standards internationaux en termes modes et pratiques commerciales grand public.
Pour les pouvoirs publics, il s’agit là de réseaux de grandes distribution, lesquels sont appelés à remplacer petit à petit le commerce informel et par là même contribuer à la stabilité des prix et la transparence dans les transactions. Des objectifs qui pourront être réalisés si d’autre part les établissements financiers et bancaires se mettent à jour et accélèrent le processus du passage au E-paiement.

Hafid M.

Check Also

Durant les cinq premiers mois de 2019.. Hausse de 5,5% des recettes douanières

Cette amélioration s’explique, essentiellement, par les recouvrements exceptionnels qui ont été réalisés, au titre des …