Home / Temps réel / Batna: Des experts européens à Imedghassen

Batna: Des experts européens à Imedghassen

Un groupe d’expert européen effectuera courant septembre prochain une visite au tombeau numide royal Imedghassen, dans la commune de Boumia (Batna), avec l’objectif d’établir «un diagnostic minutieux et précis» sur le plus ancien mausolée royal antique conservé d’Afrique du nord. Une sortie au mausolée d’Imedghassen a été effectuée cette semaine en vue de préparer la visite du groupe d’experts européen conduit par l’archéologue Castro Alexis.
Cette opération vient suite à l’approbation, depuis près d’une année, de la deuxième phase de l’étude du plan de protection et de préservation du site archéologique numide Imedghassen, construit au IIIe siècle avant J.C. Le diagnostic, devant être établi en septembre prochain, devra permettre aux experts d’entamer les travaux de protection et préservation du site antique.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme de protection du patrimoine culturel Euromed, approuvé en 2012, qui concerne, outre le tombeau numide royal Imedghassen, le palais Ahmed Bey de Constantine et la Casbah d’Alger. Le programme Euromed vise à valoriser et à sauvegarder le patrimoine culturel et l’identité des générations futures et ambitionne d’ouvrir des voies de dialogue et de compréhension entre les peuples des deux rives de la Méditerranée.

Check Also

Elle fut parmi les plus belles actrices.. Claudia Cardinale vend sa garde-robe

Les costumes de scène et les souvenirs de cinéma de l’inoubliable «Fille à la valise» …