Home / Actualité / BEJAIA: Les parents d’élèves dans la rue

BEJAIA: Les parents d’élèves dans la rue

Des centaines de parents d’élèves ont répondu aujourd’hui à l’appel de leur fédération pour interpeller les autorités sur les conséquences du mouvement de grève illimitée déclenchée par les enseignants affiliés au Cnapeste. «Nous invitons les deux parties en conflit, à savoir l’administration et les enseignants grévistes, à s’asseoir à la même table afin d’aplanir leurs différends et éviter ainsi aux élèves une année blanche», affirme un manifestant.
Beaucoup de parents d’élèves qui ont pris part à cette marche n’ont pas caché leur surprise concernant le caractère illimité de la grève des enseignants, qui débute aujourd’hui pour rappel. «Cette grève est insensée. De par le monde, les mouvements de grève sont limités dans le temps. Nous interpellons les pouvoirs publics et le syndicat du Cnapeste au dialogue. Le refus du dialogue n’augure rien de bon pour la suite des évènements, d’autant que le spectre de l’année blanche plane au-dessus de la tête des élèves», s’inquiète un membre du bureau de la fédération.
Notons qu’à l’issue de la manifestation, une délégation des parents d’élèves a été reçue par le secrétaire général de la wilaya auquel a été remis un document contenant toutes les doléances des parents d’élèves. Par ailleurs, le Cnapeste qui a démontré ses capacités de mobilisation hier par l’organisation d’un imposant rassemblement à Béjaia n’a pas fléchi et maintient son mouvement de grève. Au premier jour de grève, le Cnapeste affirme enregistrer avec satisfaction une large adhésion des enseignants au mouvement de protestation. Rappelons enfin que l’union des parents d’élèves – une association parallèle à la fédération dirigée par Djoudi Touazi – qui n’a pas rejoint la marche de la fédération dirigée par Djoudi Touazi, se concerte pour sa part au moment où nous mettons sous presse, avec les membres de son bureau au siège du centre de documentation des droits de l’homme de la ville, afin d’«étudier les meilleurs moyens à mettre en œuvre pour mettre fin au conflit».

A. Arab

Check Also

Décès du général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah

ALGER – Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah vice-ministre de la Défense nationale, …