Home / Algérie / Bordj Bou Arréridj: Net recul du FLN

Bordj Bou Arréridj: Net recul du FLN

 

Même s’il a obtenu la direction de 10 APC et surtout celle du chef-lieu de la wilaya de Bordj Bou Arréridj, beaucoup d’observateurs ont noté un recul du FLN lors des élections locales dans la wilaya.
Non seulement il a perdu la majorité des assemblées communales qui est allée à son «allié» politique qui n’est autre que le RND qui a raflé la mise avec 14 APC, mais il ne contrôle plus l’assemblée de wilaya revenue également au RND.
Il a même laissé échapper des bastions du parti comme Ras El Oued et Bordj Ghedir et El Hamadia qui sont des chefs-lieux de daïra. Pour la première, qui vient après le chef- lieu de wilaya en termes de population, les responsables du vieux parti ne peuvent que se mordre les doigts puisque le nouveau maire n’est autre que le P/APC sortant qui a été élu il y a 5 ans sous la bannière du FLN.
Ce qui pousse les mêmes observateurs à évoquer les mauvais calculs dans l’élaboration des listes qui ont conduit à des mécontentements et des défections de plusieurs personnalités, et a profité au RND mais aussi à d’autres partis comme El Karama qui a pris le contrôle de Bordj Ghedir, Medjana et El Main et El Mostaqbal qui dirige désormais El Hamadia. Notons également la déconvenue des islamistes qui sont absents de l’APW. Seul le MSP a réussi à sauver la mise en remportant la majorité à la commune d’El Achir. Le FFS se contente quant à lui de l’APC de Djaafra.
Deux listes indépendantes ont réussi à prendre les APC de Khelil et Taguelait.
Il faut rappeler que la wilaya de Bordj Bou Arréridj qui a enregistré un taux de participation de l’ordre de 49,99 % pour les APC et 48,13 pour l’APW n’a pas connu d’incidents durant le scrutin pourtant très disputé, comme nous l’avions remarqué durant les visites que nous avons effectuées dans les centres de vote.
Elle dépasse même le taux national de plusieurs points. Comme quoi les élections locales qui favorisent la mobilisation des citoyens plus intéressés par les sujets abordés ainsi que par les candidats qui se présentent, sont plus suivis que les autres.

H. N.

About Armadex

Check Also

l’Europe face à l’extrémisme religieux.. De l’exode passif à l’islamisme actif

L’Europe est en train de voir naître, dans sa communauté musulmane, une influence djihadiste. Celle-ci …