Home / Algérie / Boumerdès: La production oléicole en hausse

Boumerdès: La production oléicole en hausse

Une hausse dans la production d’huile d’olive est attendue dans la wilaya de Boumerdès, prédisent les services agricoles.  Les fortes pluies qui se sont abattues ces dernières semaines dans la région ont fait pousser les olives et redonné de l’espoir aux oléiculteurs.
Ainsi donc, il est prévu 2,5 millions de litres d’huile d’olive avec une collecte de plus de 140 000 qx d’olives. L’année écoulée, seulement 59 000 qx d’olives avaient été récoltés. La direction de l’agriculture estime une hausse de 50% de production par rapport à l’année dernière.
Du côté des oléiculteurs, particulièrement ceux activant dans le sud et le sud-est de la wilaya, la production d’huile d’olive est compromise en raison de la perte de plusieurs oliveraies l’été dernier lors des feux de forêt ayant touché notamment Aït Amrane, Chabet El Ameur, Bouzegza, Ammal et autres.
Près de 10 600 oliviers ont été incendiés l’été dernier. En outre, «la cueillette des olives est menacée ces derniers jours par l’apparition de la mouche. Il est important de prendre soin des oliviers afin d’éviter la propagation de parasites», nous dira Hamzaoui, un oléicole d’Ammal. Et d’ajouter : «Les petits oléiculteurs et les particuliers sont les plus touchés par ce parasite, en raison dd l’absence de moyens financiers pour acheter les produits phytosanitaires».

Amar Ouali

Check Also

Hirak, flambée des prix, marasme social.. 2019, un Ramadan exceptionnel !

Du moins pour les initiés et les avertis. Toutefois, avec un peu de réticence en …