Home / Temps réel / Bouzeguène: Sahel accueillera Raconte-Art 2019

Bouzeguène: Sahel accueillera Raconte-Art 2019

Le village Sahel, situé au sud de la commune de Bouzeguène, à quelques 60 kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou, accueillera la 16e édition du Festival multidisciplinaire international Raconte-Arts l’été prochain.

C’est ainsi que ce festival culturel aura lieu l’été prochain dans ce village qui se trouve à mi-chemin entre les communes de Bouzeguène et celle de Illoula Oumalou. Ce beau village déjà connu par la célébration de la fête régionale de la figue de barbarie ainsi que son organisation sociale avec la création de la première association féminine qui gère les activités des femmes dans le village, est connu aussi pour l’hospitalité de ses habitants et aussi l’intérêt qu’ils portent pour l’écologie et l’aspect esthétique remarqué par les fontaines éparpillées dans les ruelles du Sahel. C’est pour ça que des voix s’élèvent auprès de la communauté de ce village, pour la participation au prix du village le plus propre dédié à feu Rabah Aïssat, organisé chaque année par l’APW de Tizi Ouzou.
Ce village, qui abritera un festival de grande ampleur à l’instar de Raconte-Art où le grand travail de préparation devra commencer dès maintenant, aspire aussi à participer à ce gagner le concours du village le plus propre.
Pour que le challenge soit sur trois fronts donc, les jeunes et le comité de village à Sahel se sont d’ores et déjà lancés dans le vif du sujet afin de faire bonne figure, et permettre le bon déroulement de trois événements et non deux comme disent quelques uns des villageois, du moment que le village possède tous les atouts pour participer aussi au concours du village le plus propre alors qu’il ne l’a jamais fait. Notons que l’information de l’organisation du 16eRaconte-Art par le village Sahel a été annoncée par les membres de l’association culturelle Sahel lors de leur visite à la 9ème édition du salon de l’art de Djurdjura en l’honneur de l’artiste peintre Denis Martinez l’un des créateurs de ce festival. Une année 2019 qui s’annonce riche en circonstances pour les villageois de Sahel, qui ont toujours honoré leur village par leur organisation annuelle de la fête de la figue de barbarie, où les habitants n’ont jamais lésiné sur leurs moyens afin de faire de cette fête un grand événement qu’on ne peut dissocier dorénavant du calendrier de festivals qui se passent annuellement dans toutes les régions. Poursuivant, donc, son périple à travers les communes de la wilaya de Tizi Ouzou, le festival itinérant Raconte-Art atterrira bel et bien l’été 2019 au village Sahel, un choix qui s’est imposé sans doute par l’engouement et l’enthousiasme des habitants du village Sahel pour accueillir le festival. Chaque année Raconte-Art accueille des centaines d’artistes, locaux et étrangers, de différentes disciplines artistiques.

Khaled Haddag

Check Also

Open d’été (natation).. Record d’Algérie pour Amel Melih au 50m dos

La nageuse Amel Melih (GS Pétroliers) a établi un nouveau record d’Algérie au 50m dos …