Home / Sports / CAN 2019.. L’Ouganda fait sensation

CAN 2019.. L’Ouganda fait sensation

L’Ouganda, qui n’avait plus remporté un match en CAN depuis 41 ans, devance le pays hôte de l’édition 2019.

L’Ouganda, vainqueur de la République démocratique du Congo (2-0), à la surprise générale, a ravi la tête du groupe A à l’Egypte, samedi, lors de la 2e journée de la Coupe d’Afrique des nations de football. Les deux équipes sont à égalité de points (3 pts), mais en marquant deux buts face au Congo, contre un seulement pour l’Egypte face au Zimbabwe vendredi en match d’ouverture, l’Ouganda, qui n’avait plus remporté un match en CAN depuis 41 ans, devance le pays-hôte de l’édition 2019. L’équipe de Mohamed Salah, qui figure parmi les grands favoris, devra donc hausser son niveau de jeu face à la RD Congo, mercredi prochain, si elle veut reprendre l’avantage. Dans le bas du classement, le Congo tout comme le Zimbabwe n’ont pour le moment marqué aucun point. Ces deux équipes sont en bien mauvaise posture puisqu’elles affronteront chacune les deux leaders du groupe mercredi: l’Ouganda pour le Zimbabwe et l’Egypte pour le Congo. Deux rencontres difficiles qui pourraient bien sceller leur sort dans cette Coupe d’Afrique des nations.
Entrée timide du Nigeria
Le Nigeria a battu le Burundi (1-0), samedi 22 juin à Alexandrie. Les Hirondelles, qui faisaient leur baptême du feu lors d’une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, ont craqué en seconde période. Odion Ighalo a inscrit le seul but de la rencontre. Le sélectionneur Gernot Rohr a dû composer avec un groupe diminué, avec certains joueurs qui ont manqué une semaine préparation. Après la rencontre amicale face à la Zambie sous la pluie, plusieurs d’entre eux étaient tombés malades. Et vendredi, le malaise du Bordelais Samuel Kalu, pour cause de déshydratation à l’entraînement, n’a pas arrangé les choses pour installer le doute. Il a fallu attendre la 77e minute pour que les Super Eagles prennent enfin leur envol grâce à un but d’Odion Ighalo, entré cinq minutes plus tôt. L’expérience des rendez-vous a fini par parler pour le Nigeria, mondialiste en 2014 et 2018, et qui avait raté les deux précédentes éditions de la CAN. Le Burundi a donc fini par craquer pour sa première en phase finale de la CAN. Les Hirondelles affronteront Madagascar jeudi 27 juin pour le compte de la deuxième journée. Le Nigeria jouera la veille face à la Guinée.
Madagascar tient tête à la Guinée
Pour leur premier match de CAN de leur histoire, les Malgaches ont tenu en échec la Guinée (2-2), samedi, dans le groupe B. Un match prolifique et engagé, où le Petit Poucet a montré qu’il avait toute sa place dans la compétition. C’était la soirée des premières, à Alexandrie, lors du match entre la Guinée et Madagascar. Première CAN, premiers buts, et premier point pour les Malgaches. Premier match nul de la compétition, mais aussi match le plus prolifique pour l’instant (2-2). Après plusieurs occasions manquées pour la Guinée, au terme d’une fin de match brouillonne et un peu tendue, les deux équipes se sont séparées sur ce score de parité. Une belle performance surtout pour Madagascar.

Le programme de ce lundi  (heure algérienne):

Côte d’Ivoire – Afrique du Sud, à 15 h 30 au Caire (Groupe D)
Tunisie – Angola, à 18 h à Suez (Groupe E)
Mali – Mauritanie, à 21 h à Suez (Groupe E)

Check Also

Angleterre.. Arsenal veut profiter de l’aubaine Brahimi

Yacine Brahimi n’est officiellement plus un joueur de Porto. Le milieu offensif algérien a vu …