Home / Actualité / Candidats libres: Ils représentent 40% des postulants

Candidats libres: Ils représentent 40% des postulants

Alors que les épreuves de l’examen du baccalauréat débuteront aujourd’hui, près de la moitié des candidats ne sont pas scolarisés.
En effet, selon la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit qui s’exprimée hier, sur les ondes de la radio national Chaine III, «sur plus de 700.000 candidats, 40% de l’ensemble des postulants sont des candidats libres». Ses services vont soumettre une proposition aux partenaires sociaux et au gouvernement, de manière à donner la possibilité à ces candidats «de ne passer le bac que deux fois et de jouer sur le taux d’inscription à partir de la 3e tentative pour les candidats libres», a-t-elle indiqué et ce, dans le cadre de la réorganisation du BAC.
Selon la ministre, le constat établi fait ressortir un taux d’absentéisme pour cette catégorie «extrêmement important se situant entre 30 et 35%». «Pour l’instant, les candidats libres passent le bac autant de fois qu’ils veulent, mais dans le cadre de la réorganisation (des examens), on est en train de penser à limiter la candidature libre à deux tentatives», a-t-elle expliqué. Justifiant cette proposition, la ministre de la tutelle a indiqué qu’il existe parmi les candidats, «ceux qui passent leur bac pour la 10ème ou 15ème fois, alors que d’’autres repassent cet examen pour obtenir la moyenne qu’ils souhaitent de manière à ce qu’ils optent pour la spécialité qu’ils veulent». La ministre a également indiqué que parmi ces candidats des fonctionnaires qui s’inscrivent à l’examen pour bénéficier de 5 jours de congé

 

F.H.

Check Also

Décès du général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah

ALGER – Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah vice-ministre de la Défense nationale, …