Home / Actualité / Candidature de Bouteflika.. Le RND, TAJ et l’ANR réagissent

Candidature de Bouteflika.. Le RND, TAJ et l’ANR réagissent

Les réactions des partis de l’alliance se sont succédées juste après l’annonce du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, de sa candidature pour un 5e mandat, dans une lettre adressée à la nation hier, le 10 février.
Contacté par le Temps d’Algérie, le porte-parole du RND, Seddik Chihab, s’est dit satisfait. «le président Bouteflika a répondu favorablement aux appels insistants des partis politiques de l’alliance, des organisations de la société civile, ainsi que celui du pays», a-t-il expliqué.
Selon notre interlocuteur, il a souligné que «c’est avec beaucoup de courage, d’humilité et de sens du sacrifice très élevé que Bouteflika a pris sa décision».
Le porte-parole du RND a assuré, encore une fois, le soutien indéfectible de son parti au président de la République. «Nous continuerons à l’accompagner dans ces grands objectifs, afin de redonner à l’Algérie sa place dans le concert continental et international», a-t-il conclu.
Même son de cloche chez le secrétaire national chargé de la communication du parti TAJ, Nabil Yahiaoui. «A TAJ, nous nous attendions à ce que le président se porte candidat à l’élection présidentielle de 2019. Et aujourd’hui, c’est devenu une réalité», a-t-il souligné. Il a ajouté que son parti salue cette décision qui représente, selon notre interlocuteur, une réponse aux multiples appels de toutes les franges de la société (partis politiques, associations, société civiles, organisations des moudjahidine et des fils de chouhada…), relevant que dans sa lettre à la nation, Bouteflika a mis en avant les plus importants volets de son programme. «Le consensus national sur les réformes globales auquel à appelé Bouteflika permettra de répondre aux attentes du peuple, et de faire face aux défis qui s’opposent de l’Algérie», a-t-il noté. «TAJ sera sur le terrain pour soutenir Bouteflika, soit pour la collecte des signatures, où lors de la compagne électorale», a indiqué Yahiaoui, avant d’appeler les Algériens à contribuer à la réussite de ce scrutin. Le parti ANR de Belkacem Sahli a très bien accueilli l’annonce de la candidature de Bouteflika. L’Alliance républicaine nationale, qui se déclare très satisfaite de cette décision, qui n’est pas surprenant. «Il n’est pas surprenant qu’un homme qui n’a jamais hésité à répondre à l’appel de la nation dans les étapes les plus difficiles, ne peut que répondre aux appels répétés d’un large éventail de sociétés représentées par de nombreux partis politiques, organisations nationales, et le grand public dans tout le pays», a affirmé Sahli. A cet effet, l’ANR compte mobiliser ses bases (dans le cadre du groupe de la continuité pour la stabilité et la réforme), afin de réaliser une forte mobilisation publique autour d’Abdelaziz Bouteflika. L’ANR a assuré lancer sa campagne de sensibilisation auprès des citoyens, pour les encourager à participer activement et efficacement au succès du prochain scrutin.
Fella H.

Check Also

Bensalah réitère son appel au dialogue et assure : «L’Etat et l’ANP ne seront pas parties prenantes»

Il a insisté, dans ce contexte, sur le fait que le dialogue «devra nécessairement se …