Home / Algérie / Caravane de santé de Beni-Yenni: 353 consultations médicales spécialisées effectuées

Caravane de santé de Beni-Yenni: 353 consultations médicales spécialisées effectuées

La caravane de santé organisée, ce week-end, par l’association sociale et humanitaire «Relais et solidarité de Beni Yenni», en collaboration avec l’émission «Iswi-nnegh, d tazmert-nwen», l’association algérienne du patrimoine de l’environnement et du développement humain, a connu un engouement des plus retentissants. Des centaines de personnes se sont rendues au niveau du CEM Larbi Mezani pour être examinées gratuitement par des médecins spécialistes. Au total, plus de 350 consultations médicales ont été effectuées dans seize spécialistes médicales. Le coup d’envoi de cette caravane a été marqué par la présence des médecins du CHU Nedir Mohamed, les autorités locales à leur tête, le P/APC de Beni-Yenni, le président de l’association organisatrice, MokraneAouiche et une grande foule des représentants de la société civile.
Une trentaine de médecins spécialistes et une dizaine de paramédicaux ont été mobilisés pour assurer des consultations médicales spécialisées aux patients venus non seulement des différents villages de Beni-Yenni, mais aussi à ceux des localités limitrophes à savoir : Iboudrarene, nous dira, Moktrane Aouiche. «Je dirais que cette caravane de santé initiée par notre association s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Notre objectif est de rapprocher la population de cette localité montagneuse des médecins spécialistes sans qu’ils se déplacent au chef-lieu de la wilaya», s’est-il félicité. Parmi les consultations spécialités dont la population a bénéficié, on citera la dermatologie, la gynécologie, la cardiologie, l’ORL, l’orthophonie, la traumatologie, la physiothérapie et la chirurgie dentaire. A préciser que les enfants avaient leur part de consultations, puisque des spécialités dédiées pour cette frange étaient assurées lors de cette caravane de santé, comme la pédiatrie et la chirurgie infantile. A tout cela s’ajoutent des consultations en médecine générale. Aouiche a indiqué, en outre, que ce genre d’initiative permettra de sensibiliser les citoyens sur l’efficacité de ces soins souvent coûteux et inaccessibles pour les malades issus de familles défavorisées ou bien ayant un faible revenu.
A souligner qu’un recueillement sur la tombe du Chahid Docteur, Nédir Mohammed a eu lieu au niveau du cimetière du village natal de ce martyr, Aït Larbaâ, relevant de la commune de Ben-Yenni. Nédir Mohamed est tombé au champ d’honneur, en 1956. Une cérémonie qui a eu lieu en présence de la famille de ce martyr de la révolution et dont le CHU de Tizi Ouzou porte aujourd’hui le nom.

Z.C. Hamri

Check Also

Hirak, flambée des prix, marasme social.. 2019, un Ramadan exceptionnel !

Du moins pour les initiés et les avertis. Toutefois, avec un peu de réticence en …