Home / Société & Region / Caravane médicale spécialisée à Ath Lhadj.. Des centaines de consultations effectuées

Caravane médicale spécialisée à Ath Lhadj.. Des centaines de consultations effectuées

Des centaines de personnes issues des trois villages à savoir : Aït Lhadj, Timegnounine et Aït Khelfoun concernées par cette campagne étaient venues pour se faire examiner gratuitement par une dizaine de médecins spécialistes.

Le village Ath Lhadj dans la localité de Beni-Douala (à 17 km au sud-est de la wilaya de Tizi-Ouzou), a abrité, la fin de la semaine, une caravane médicale de consultations spécialisées qui a été initiée par l’Association Ikhoulef en collaboration avec celle visant la préservation de l’environnement et le comité du dit village et qui a drainé un grand monde. Des centaines de personnes issues des trois villages à savoir : Aït Lhadj, Timegnounine et Aït Khelfoun concernées par cette campagne étaient venues pour se faire examiner gratuitement par une dizaine de médecins spécialistes (cardiologues, dentistes, pneumologues, gynécologues, psychologues et pédiatres) qui ont été mobilisés pour assurer des consultations médicales spécialisées aux patients. Cette campagne médicale s’est déroulée au niveau de l’école primaire Kebdi Arezki, sise au niveau du village Timegnounine. «Cette action humanitaire, dont l’objectif est de rapprocher les citoyens de ces villages cités ci-dessus des médecins spécialistes, et a permis non seulement aux malades en bon état d’être examinés par des médecins, mais aussi ceux alités, puisque des visites médicales à domicile était organisées tout au long de la journée d’hier», a affirmé Hadj Amar Ibri, secrétaire général du comité de village d’Ath Lhadj. Ce dernier a affirmé que cette initiative s’est déroulée dans de très bonnes conditions.
«L’objectif de cette opération était de sensibiliser les citoyens sur l’efficacité de ces soins souvent coûteux et inaccessibles pour les malades issus de familles défavorisées ou bien ayant un faible revenu», dira-t-il encore avant d’ajouter : «Aujourd’hui, nous allons viser toute la population sans distinction aucune.» Ibri a exprimé sa joie quant à la réussite de cette caravane, qu’il estime ne pas être la dernière, puisque d’éventuelles caravanes seront organisées prochainement au profit de la population locale. La réussite de cet événement, explique-t-il encore, est le fruit du travail consenti par le mouvement associatif de la région. Le même SG du comité de village a affirmé que les spécialistes étaient disposés à accompagner et orienter les patients qu’ils ont examinés au niveau de cette localité. Une louable initiative qui a permis à la population locale d’être examinée gratuitement et sans se déplacer au chef-lieu pour bénéficier des soins de médecine spécialisée. «A défaut de moyens financiers, plusieurs patients ne peuvent effectuer leurs soins chez le privé». Ce genre de campagne médicale de consultations spécialisés prend de l’ampleur à travers les quatre coins de la Kabylie ces dernières années pour un objectif unanime qui est de permettre aux personnes issues de familles démunies de bénéficier de consultations gratuites
Z. C. H.

About Letemps

Check Also

Dilapidation de deniers publics à la maternité de Sidi Bel-Abbès.. Le procès reporté

Le procès de dilapidation de denier public à la maternité de Sidi Bel-Abbès, qui devrait …