Home / Algérie / Cas suspects de fièvre aphteuse à Bouira: Cinq vaches abattues à Aïn Bessem

Cas suspects de fièvre aphteuse à Bouira: Cinq vaches abattues à Aïn Bessem

Les services vétérinaires de la wilaya de Bouira ont procédé à l’abattage de cinq têtes bovines dans la commune d’Aïn Bessem, 25 km à l’ouest de Bouira, suspectées d’être atteintes de la maladie de la fièvre aphteuse, a déclaré, hier, la vétérinaire en chef au sein de la direction des services agricoles (DSA), sur les ondes de la radio locale. Ces vaches présentaient les symptômes de la maladie suspectée. «Nous avons effectué des prélèvements sanguins et de la salive sur les vaches en question.
Les prélèvements ont été envoyés au laboratoire régional à Tizi Ouzou. Nous attendons encore les résultats. Pour mettre fin au doute, nous avons procédé à l’abattage de ces vaches dans un abattoir à Aïn Bessem», a-t-elle déclaré. En attendant les résultats des prélèvements, les services agricoles ont fait appels aux éleveurs de prendre les précautions nécessaires pour éviter le contact avec les autres cheptels, notamment ceux issus des wilayas où la maladie a déjà fait son apparition.
Les éleveurs sont tenus également de ne pas exposer leur cheptel dans les marchés à bestiaux. Dans la wilaya de Bouira, le marché de bétail a ouvert ses portes ce samedi.
Des cheptels de plusieurs wilayas du pays y sont entrés sans qu’aucune mesure de prévention ne soit prise par les services concernés. Quant aux mesures qu’il faut prendre pour éviter la propagation de la maladie, l’on parle de la fermeture des marchés de bétail. C’est ce que les autorités de wilaya à Bouira n’ont pas encore fait.

Ali Cherarak

Check Also

l’Europe face à l’extrémisme religieux.. De l’exode passif à l’islamisme actif

L’Europe est en train de voir naître, dans sa communauté musulmane, une influence djihadiste. Celle-ci …