Home / Culture / Centenaire d’Ingmar Bergman: Un hommage lui sera consacré à Alger

Centenaire d’Ingmar Bergman: Un hommage lui sera consacré à Alger

l’ambassade de Suède organise, à l’occasion du centenaire de la naissance du légendaire réalisateur, auteur et metteur en scène Ingmar Bergman, un grand hommage au grand artiste. L’hommage sera marqué par la projection de ses films durant la semaine du 01 au 06 octobre prochain .

Un grand nombre des films d’Ingmar Birgman seront projetés, tout au long de cette semaine à la cinémathèque algérienne ainsi qu’à la salle Ibn Zeydoun de Riadh El Feth. Pas moins de 16 de ses œuvres cinématographiques des plus connues seront projetées au public algérien. Les projections auront lieu quotidiennement du lundi 01 au samedi 06 octobre à 18h00 au niveau de la salle Ibn Zeydoun et à raison de deux séances quotidiennes à la cinémathèque algérienne à 14h00 et 18h00. Cet événement sera organisé par l’Ambassade de Suède en Algérie, en collaboration avec le ministère de la Culture et l’Office Riadh El Feth (OREF). Pour célébrer cet événement, il y aura des rétrospectives des films du cinéaste dans le monde entier. Les organisateurs comptent rendre hommage à cette grande personnalité du cinéma et du théâtre «avec un cycle de projections de ses plus grandes œuvres cinématographiques».

Un génie

Ernst Ingmar Bergman est l’une des plus grandes figures internationales du cinéma. C’est un metteur en scène, scénariste et réalisateur suédois, né à Uppsala le 14 juillet 1918 et mort le 30 juillet 2007 sur l’île de Fårö. Ses œuvres les plus connues sont notamment «Le Septième Sceau» sorti en 1957, «Les fraises Sauvages» sorti la même année aussi, ou encore «Persona», ainsi que son ouvrage autobiographique Laterna magica. A noter que ses œuvres cinématographiques des plus connues de la filmographie de Ingmar Birgman seront projetées lors de cette semaine d’hommage à Alger. Le même cinéaste a également réalisé plus de 60 films et plus de 170 productions théâtrales et est l’auteur de plus d’une centaine de livres et d’articles. Ce qui fait de lui l’une des personnalités les plus prolifiques du monde du cinéma, mais aussi les plus primées et respectés. Durant sa longue carrière, il reçoit plusieurs récompenses pour ses œuvres. Il remporte notamment «l’Ours d’or à Berlin», «Lion d’or» pour sa carrière à Venise, le «Prix du jury» et le «Prix de la mise en scène» à Cannes, et à trois reprises l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il est également l’unique cinéaste distingué d’une «Palme des Palmes», remise lors du Festival de Cannes 1997. Depuis le décès de sa femme en 1995, Ingmar Birgman, avoue «ne plus avoir goût à la vie». Il décède le 30 juillet 2007 à l’âge de 89 ans dans sa maison sur l’île de Fårö, le même jour. La nouvelle de son décès est rapportée par la presse du monde entier, unanime sur la disparition d’ «un maître du cinéma».

Arezki Ibersiene

About Armadex

Check Also

2e Colloque de la Palestine du roman arabe.. Amine Zaoui parmi les invités

Le romancier algérien Amine Zaoui sera parmi les invités, aux côtés d’une élite d’hommes de …