Home / Algérie / Centre de lutte contre le cancer: Acquisition d’un accélérateur de pointe

Centre de lutte contre le cancer: Acquisition d’un accélérateur de pointe

Le centre de lutte contre le cancer de Sidi Bel-Abbès, vient de recevoir le troisième accélérateur linéaire de dernière génération, le premier appareil en Algérie, pour le traitement des cas de cancer les plus compliqués.
Ledit dispositif acquis auprès de l’opérateur américain Varian Médical System, dans le cadre des marchés conclus et définis avec le ministère de la santé est mis en service, depuis hier.
Cet accélérateur permettra à l’équipe médical de physiciens du service de radiothérapie, de traiter les tumeurs les plus profondes et difficiles à atteindre à l’aide du système True Beam, un système intégré de radiothérapie et de radio chirurgie guidé par l’image, qui se distingue par la précision et la rapidité du traitement, surtout des tumeurs cérébrales, le cancer du sein, le cancer du poumon, le cou, et celui de la prostate. Le physicien Mourad Bourouina chercheur dans le domaine de la physique nucléaire, détaché du centre nucléaire d’Alger, précise qu’avec l’acquisition de cet appareil, la tumeur chez le patient est bien ciblée pour la traiter efficacement, sans toucher aux cellules saines qui entourent la tumeur, en ajoutant que le personnel de médecins dont deux radiothérapeutes ainsi que les manipulateurs des machines, actuellement en exercice, outre de 6 physiciens qui sont actuellement en formation.
Dès le départ, 5 patients souffrants de différents types de cancer, sont déjà programmés dans le plan de traitement, pour prendre en charge des cas compliqués de cancer, en ajoutant que ce service peut recevoir de 60 à 70 cas/j et avec efficacité.
Le centre de lutte contre le cancer dispose actuellement de 3 accélérateurs de dernière génération, pour assurer une meilleure prise en charge des cancéreux.

S. D.

Check Also

Hirak, flambée des prix, marasme social.. 2019, un Ramadan exceptionnel !

Du moins pour les initiés et les avertis. Toutefois, avec un peu de réticence en …