Home / Algérie / Chambre d’agriculture de Tizi Ouzou: 655 nouvelles cartes délivrées

Chambre d’agriculture de Tizi Ouzou: 655 nouvelles cartes délivrées

Installée récemment après plus d’une année de blocage, la Chambre d’agriculture de la wilaya de Tizi Ouzou (CAWTO) s’est mise au travail pour assainir les centaines de dossiers en instance. Selon son président Hamid Saidani, le blocage du bureau de wilaya de la Chambre de l’agriculture de Tizi Ouzou, durant treize mois, avant que les choses ne reviennent à la normale avec l’installation de la nouvelle équipe il y a moins de deux semaines, n’a pas été sans conséquence sur les agriculteurs de la wilaya notamment les jeunes promoteurs dans le cadre des différents dispositifs de création d’emplois (ANSEJ, CNAC et ANGEM), avec pas moins de 1800 dossiers en instance de validation. «Nous avons un cumul de plus de 1800 dossiers d’agriculteurs en attente de leurs cartes au niveau de la CAW à cause du blocage qu’a connu la Chambre durant treize mois», affirme le président de la CAW qui a précisé que depuis l’installation du nouveau Conseil d’administration, la Chambre de l’agriculture de Tizi Ouzou a mis en place une commission ad hoc dédiée exclusivement à l’étude des dossiers en instance et la délivrance des cartes d’adhérents aux agriculteurs. Selon le même responsable, en l’espace d’une semaine, la commission en question a étudié 741 dossiers sur les 1800 qui se trouvent en instance avec la validation de 451 dossiers essentiellement ceux appartenant aux jeunes promoteurs ayant bénéficié de projets dans le secteur agricole dans le la cadre des dispositifs d’aide à l’emploi à savoir l’ANSEJ, l’ANGEM et la CNAC.
«Sur les 741 dossiers étudiés, nous avons validé 451 dossiers, rejeté 31, et laissé 60 en instance. La commission ad hoc en charge de la délivrance des cartes d’adhérents a également étudié 105 dossiers de demandes de reprise d’activité. Ce qui fait qu’au total, notre Chambre a délivré 655 nouvelles cartes aux agriculteurs alors que 1200 dossiers seront étudiés incessamment», précise Hamid Saidani. Pour rappel, le bureau de la CAW de Tizi Ouzou a été installé il y a à peine deux semaines après un blocage qui a duré plus d’une année, avec à sa tête Hamid Saidani. Ce dernier a été destitué en décembre 2016 par le ministère de l’Agriculture suite à un mouvement de contestation enclenché par plusieurs associations d’agriculteurs qui ont crié à la fraude et le manque de transparence lors de son élection le mois de novembre de la même année.
Depuis, les membres du bureau de la CAW n’ont pas cessé de mener différentes démarches dont des sit-in comme celui tenu dans l’enceinte même du ministère pour exiger à ce qu’ils soient réhabilités.
Chose désormais faite avec leur confirmation à la tête de la CAW pour un nouveau mandat au grand soulagement des agriculteurs de la wilaya notamment les nouveaux adhérents qui peuvent désormais disposer de leurs cartes afin d’exercer leurs activités dans la sérénité.

Ali Chebli

Check Also

Hirak, flambée des prix, marasme social.. 2019, un Ramadan exceptionnel !

Du moins pour les initiés et les avertis. Toutefois, avec un peu de réticence en …