Home / Sports / Championnat de basket-ball.. La relégation gelée

Championnat de basket-ball.. La relégation gelée

La Fédération algérienne de basket-ball (FABB) a pris des décisions exceptionnelles pour permettre le redémarrage du championnat masculin, à l’arrêt depuis deux mois en raison notamment de la grève des arbitres, a annoncé l’instance fédérale. Si les compétitions ont repris le 1er mai avec le déroulement de quelques matchs des 1/8 de finale de Coupe d’Algérie, le championnat de D1 est toujours suspendu (13 journées n’ont pas été jouées) et il a fallu une réunion avec les pensionnaires de la Nationale 1 pour débloquer la situation.
Le bureau fédéral de la FABB a décidé ainsi la qualification des quatre meilleures équipes (WO Boufarik 1er, NA Husseïn-Dey 2e, GS Pétroliers 3e et NB Staouéli 4e) pour disputer des demi-finales (un seul match) puis une finale sur terrain neutre, afin de décerner le titre de champion d’Algérie. La FABB tient à préciser que “la majorité des clubs ont souhaité ne pas participer à la suite des compétitions” vu leur “situation financière difficile”, d’où la décision de continuer le championnat avec les quatre premiers.
Pour l’USM Alger, l’USM Blida et le CRB Dar El-Beïda, respectivement 6e, 7e et 10e à l’issue de la 17e journée (la dernière jouée) et qui ont préféré poursuivre la compétition, ils disputeront des matchs de classement en aller simple sur terrain neutre, ajoute la même source qui rappelle “l’indisponibilité des salles à compter du mois de juin 2019” pour cause de campagne électorale.
Concernant le bas du tableau, le bureau fédéral a décidé de geler la relégation pour les équipes classées 15e et 16e, lesquelles joueront donc en Nationale 1 lors de la saison 2019-2020. Pour l’accession, il a été décidé de faire monter les équipes classées 1ère et 2e de chaque groupe du deuxième palier vers la D1 au terme de l’actuel exercice.

Check Also

Angleterre.. Arsenal veut profiter de l’aubaine Brahimi

Yacine Brahimi n’est officiellement plus un joueur de Porto. Le milieu offensif algérien a vu …