Home / Sports / Championnat de Ligue 1 Mobilis.. L’USMA refuse le titre ?!

Championnat de Ligue 1 Mobilis.. L’USMA refuse le titre ?!

Les Usmistes ont raté une énième chance pour s’offrir un huitième sacre et le célébrer à Bologhine.

Folle, folle, folle est l’édition 2018-2019 du championnat de Ligue 1 Mobilis qui nous offre une fin de saison incroyable, à couper le souffle ! A une journée de la fin de la compétition, le suspense demeure entier tant pour le titre que pour le maintien parmi l’élite. Aucun verdict n’est tombé, mardi soir, à l’issue de la 29e journée ayant apporté son lot de surprises, à commencer par le nul (1-1) concédé par le leader, l’USM Alger, face au MC Oran. Les Usmistes ont raté une énième chance pour s’offrir un huitième sacre et le célébrer à Bologhine. C’était une grosse désillusion pour la famille usmiste et les Rouge et Noir, appelés à batailler jusqu’au bout, à aller chercher la victoire, dimanche à Constantine, face au champion sortant, le CSC. L’on dirait que les camarades de Meftah refusent le titre qui leur tendait les bras.
Leur confortable avance, ayant atteint les huit points, sur les Canaris de la JS Kabylie, a fondu comme neige au soleil dans la dernière ligne droite du championnat. L’USMA n’a désormais qu’un petit point d’avance sur la JSK qui a assuré sa qualification à la prochaine édition de la Ligue des champions d’Afrique, tout en caressant le rêve de décrocher un 15e titre national, après onze longues années d’attente. Les Canaris peuvent coiffer les gars de Soustara au poteau.
Les protégés de Dumas misent, à juste titre, sur un coup de main du CSC. Ils seront, en effet, sacrés champions d’Algérie s’ils gagnent, à Tizi, contre le CABBA qui a assuré officiellement le maintien et si, en même temps, les Usmistes sont accrochés à Cirta par les Sanafir dont les dirigeants avaient déjà promis de jouer le jeu et de respecter l’éthique sportive jusqu’au bout. Les Clubistes l’ont fait, mardi, en tenant en échec (0-0) leurs voisins de Tadjenanet, quasiment condamnés au purgatoire. Les troupes de Cherif Mellal croient au miracle. Le rêve est permis. S’agissant de la troisième place du podium, qualificative, à la Coupe de la CAF, la JS Saoura a écarté l’ES Sétif de la course et elle espère dépasser le Paradou AC, auteur d’une catastrophique fin de saison. La JSS doit aller gagner à Médéa contre l’OM et espérer une nouvelle défaite du PAC pour terminer cette saison encore sur le podium.
Le MOB en danger, l’OM et le DRBT ont un pied en Ligue 2
L’OM se retrouve, à nouveau, lanterne rouge, après sa défaite dans le choc contre le CABBA, et il n’est plus maître de son destin, au même titre que le DRBT (14e), qui a, lui aussi, un pied en Ligue 2, suite à son semi-échec (0-0), à domicile, face au CSC dont le gardien de but, Limane, a été le bourreau des gars de Tadjenanet en stoppant deux penalties transformés par le malheureux Bensaha. Pour rester parmi l’élite, l’OM doit battre la JSS et espérer des défaites du DRBT, du MOB et du MCO.
Un scénario quasi impossible. Le DRBT peut se maintenir dans le cas où le MCO et le MOB perdent contre le NAHD et l’ESS. L’on voit mal le MCO perdre chez lui face au NAHD qui s’est mis à l’abri au même titre que les deux promus, l’ASAM et le CABBA.
Le MOB est également mal loti et il n’est pas maître de son destin. Même s’ils arrivent à gagner à Sétif, les Crabes seront relégués dans le cas où le MCO s’impose devant le NAHD et les deux autres concurrents directs, le CRB et l’USMBA, se neutralisent, en même temps. Si le MOB et le MCO gagnent, si l’ASAM perd face au MCA et si le match CRB-USMBA se solde par un nul, on aura six équipes à 36 points (le NAHD, l’ASAM, le MCO, le CRB, l’USMBA et le MOB). Il y aura un mini-championnat sur le papier entre ces six clubs et c’est le MOB qui sera relégable. Les Mobistes vont se tirer d’affaire s’ils reviennent de Sétif avec les trois points de la victoire et si l’USMBA s’incline face au CRB qui a besoin d’un point pour éviter la descente aux enfers. En cas de victoire du Chabab, l’USMBA rétrogradera en compagnie du DRBT et de l’OM. En somme, il faudra attendre la dernière journée du championnat pour connaître le champion d’Algérie et les trois relégués en Ligue 2 Mobilis.
Larbi Bouazza

Résultats :
ASAM-PAC 1-0
USMA-MCO 1-1
NAHD-JSK 1-2
DRBT-CSC 0-0
JSS-ESS 2-1
MOB-CRB 1-0
USMBA-MCA 2-1
CABBA-OM 1-0

Le programme de la 30e et dernière journée :
dimanche 26 mai
Médéa : OM-JSS 16h
Constantine : CSC-USMA 22h30
Zabana : MCO-NAHD 22h30
Tizi-Ouzou : JSK-CABBA 22h30
Sétif : ESS-MOB 22h30
20 Août 1955 : CRB-USMBA 22h30
5-Juillet : MCA-ASAM 22h30
Bologhine : PAC-DRBT 22h30

About Letemps

Check Also

Angleterre.. Arsenal veut profiter de l’aubaine Brahimi

Yacine Brahimi n’est officiellement plus un joueur de Porto. Le milieu offensif algérien a vu …