Home / Sports / Championnats de Ligue 1 et 2 Mobilis.. Des stades en déliquescence

Championnats de Ligue 1 et 2 Mobilis.. Des stades en déliquescence

Les commissions de l’évaluation technique des stades des clubs professionnels de Ligue 1 et Ligue 2 Mobilis ont entamé les visites d’inspection pour l’homologation des ces infrastructures, en prévision de la nouvelle saison 2019-2020, dont le coup d’envoi est fixé aux 10 et 11 août prochain par le Bureau Fédéral de la FAF. L’opération est chapeautée par le membre du Bureau Exécutif de la LFP, Farouk Belguidoum. La LFP avait déjà demandé aux clubs «de prendre toutes les dispositions pour entamer les divers travaux ainsi que les opérations de mise à niveau de l’infrastructure de domiciliation de vos rencontres et ce conformément aux dispositions réglementaires du championnat professionnel qui stipule dans son article 57 les conditions suivantes : Capacité d’accueil, pelouse en gazon naturel ou artificiel en bon état, tribune séparée ou isolée réservée aux supporters de l’équipe visiteuse, tribune officielle et tribune de presse etc.», tout en rappelant «qu’il est fait obligation aux clubs de la Ligue 1 de disposer d’une infrastructure dotée d’installations d’éclairage réglementaire de 1200 Lux permettant le déroulement des rencontres en nocturne». La LFP avait tiré aussi la sonnette d’alarme sur
«l’état dégradant des infrastructures surtout celles où évoluent les clubs de Ligue 2». Beaucoup d’anciens stades, remontant à l’ère coloniale, sont en déliquescence, notamment ceux de la capitale (Bologhine, 20-Août, Benhaddad de Kouba et Mohammadia), alors que les nouveaux stades (Baraki, Douéra, Tizi Ouzou et Oran) ne sont pas encore réceptionnés. Selon le nouveau coordinateur général de l’USM Alger, Salah Allache, le stade Omar-Hamadi risque de ne pas être homologué.
«Les services du CTC que la direction du club a sollicités à trois reprises doivent se présenter au stade pour établir un rapport sur l’état des gradins afin que le club et l’APC de Bologhine puissent effectuer les travaux nécessaires avant la visite d’inspection des instances footballistiques», a-t-on précisé sur le site officiel de l’USMA. La commission d’homologation des stades est justement attendue, cet après-midi (15h) à Bologhine, après avoir inspecté auparavant les antres de Mohammadia (10h) du 20-Août (13h). Les stades de Magra et de Boussaâda risquent également fort de ne pas être homologués pour la saison prochaine. La première opération d’audit des stades sera bouclée le 17 juin.
L. B.

About Letemps

Check Also

Handi-basket.. Les Algériens vice-champions arabes

La sélection algérienne de handi-basket (messieurs) a été battue en finale du 3e Championnat arabe …