Home / Société & Region / Chlef.. Plus de 6.600 qx d’agrumes transformés en conserves

Chlef.. Plus de 6.600 qx d’agrumes transformés en conserves

«Plus de 6.600 qx d’agrumes ont été transformés en conserves cette année à Chlef», a-t-on appris hier, auprès de la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya. «La présente campagne a enregistré la transformation de près de 6.699 qx d’agrumes, dont des Hamlin (variété d’oranges) en conserves», a indiqué à l’APS Siham Benyoucef, ingénieur agricole spécialisé en arboriculture fruitière à la DSA, qualifiant ce chiffre, en hausse comparativement à la campagne écoulée, de «positif».
«Après avoir souligné l’importance de la transformation industrielle pour la filière agrumicole à chlef, qui est classée dans le peloton de tête des wilayas leaders du domaine, la responsable a fait part d’une production prévisionnelle de plus d’1,5 million d’agrumes(toutes variétés confondues) attendue dans la région, pour la présente campagne de collecte devant se poursuivre jusqu’à mai prochain», a-t-elle fait savoir. «Pour cette campagne 2019, nous avons déjà procédé à la transformation de plus de 1000 tonnes d’agrumes (dont 660 tonnes produites à Chlef), en différentes conserves, dont de la confiture et du concentré de jus d’orange», a indiqué pour sa part, Sadek Meriem Khorafa, chargé du service commercial auprès de l’unique usine privée de transformation agro-alimentaire de la wilaya. «Le verger agrumicole de la wilaya de Chlef s’étend actuellement sur une surface de 6.539 ha, contre 6.480 ha durant la campagne 2017/2018. La filière a enregistré une importante opération de renouvellement des vieux vergers remontant à l’ère coloniale, en vue d’améliorer leur rendement», est-il signalé.
A noter l’organisation, dernièrement, par la DSA, en coordination avec la Chambre d’agriculture locale et la Station régionale de protection des végétaux, d’une journée de sensibilisation sur traitement des vergers d’agrumes et leur protection contre les maladies. La Chambre d’agriculture de Chlef est actuellement en charge de la réalisation d’une unité de production de plants d’agrumes à Oued Farès. Un projet unique en Algérie devant permettre d’assurer une production annuelle d’un million de plants d’agrumes certifiés, grâce au soutien (financier) de la Coopérative des agrumes des états francophones (englobant entre autres l’Algérie, la Tunisie et le Maroc). Cette pépinière sera notamment dédiée à la production de six (06) nouvelles variétés d’agrumes.

Check Also

Dilapidation de deniers publics à la maternité de Sidi Bel-Abbès.. Le procès reporté

Le procès de dilapidation de denier public à la maternité de Sidi Bel-Abbès, qui devrait …