Home / Algérie / Chlef: Sensibilisation sur les risques d’intoxication au champignon

Chlef: Sensibilisation sur les risques d’intoxication au champignon

Craignant une intoxication alimentaire à grande échelle du fait de la consommation de champignons très répandus en cette période de l’année (émergence précoce de champignons due aux dernières chutes de pluies), la direction du commerce alerte l’opinion publique sur les dangers que génère la consommation de plusieurs variétés de champignons qui foisonnent dans les marchés de la région. Initiée en vue d’éviter les risques d’intoxication mortelles, cette action, menée en étroite collaboration avec la direction de l’éducation, est destinée à prévenir les consommateurs imprudents ou mal informés sur les dangers que représente ce végétal sur leur santé et d’écarter, surtout, tout risque d’intoxication, a-t-on indiqué à la direction du commerce. Cette période de l’année est propice à l’apparition d’une multitude de variétés de champignons, dont il est très difficile d’en distinguer le champignon comestible du toxique, indique-t-on.
A cet égard, des dépliants contenant une série d’informations relatives à ce végétal, aux conditions de consommation de ce produit et aux précautions à prendre, ont été distribués à travers l’ensemble des établissements scolaires de la wilaya ainsi que des pancartes ont été implantées à chaque entrée des villages et des forêts, notamment des communes de Beni Rached, Ouled Abbès, Harchoune, El-Karimia, Talaâssa, Abou El-Hassen et Sidi Akkacha ainsi que dans les marchés hebdomadaires.
Un médecin généraliste estime que, les pluies torrentielles ont beaucoup contribué dans l’évolution de ces espèces. Sur un autre chapitre, il met en cause le mode de cueillette des champignons, opéré souvent par des jeunes ignorant en la matière. «Le monde des champignons est très complexe. Parmi les milliers d’espèces présentes dans nos forêts et campagnes, seule une trentaine serait dangereuse pour l’homme. Cependant, la reconnaissance de ces espèces dangereuses est souvent peu évidente pour le profane», déclare-t-il. Et d’ajouter que la confusion qui se fait entre un champignon toxique et un champignon comestible est l’une des premières causes d’intoxication. Il ajoute sur un autre chapitre, «avec la mondialisation et les changements climatiques, de nouvelles espèces de champignons font leur apparition et amènent avec elles des dangers potentiels. On peut découvrir à proximité de chez soi, et ce, dans les mêmes habitats, aussi bien des champignons comestibles que des champignons toxiques».
La direction du commerce ne cesse d’inciter les gens à la prudence. L’audace et la témérité n’ont pas leur place en mycologie. En effet, il n’est généralement pas aisé d’identifier un champignon; la confusion est facile en présence d’un champignon rare.
L’observation de la taille des spores ou d’autres éléments microscopiques est la seule façon de distinguer avec certitude une espèce d’une autre.
Cette difficulté est à l’origine d’erreurs d’identification qui peuvent entraîner des intoxications.

A. Ali

Check Also

Fête de l’indépendance.. Le vendredi chômé et payé

La journée du vendredi 5 juillet 2019, coïncidant avec la fête de l’Indépendance, sera chômée …