Home / Algérie / CHLEF: Une équipe d’oncologues du CHU d’Oran en campagne

CHLEF: Une équipe d’oncologues du CHU d’Oran en campagne

Dans le cadre d’une convention de jumelage entre l’hôpital des «Frères Khellif» de Chorfa, dans la commune de Chlef et le CHU d’Oran, une campagne de dépistage gratuit du cancer du sein et des cancers du col utérin a été organisée samedi et dimanche, par le service de gynécologie obstétrique de l’Etablissement hospitalo-universitaire «1er novembre» d’Oran.

La manifestation a permis également la formation des sages-femmes par l’équipe médicale qui se compose de six spécialistes, à leur tête le professeur Belkacem Chafi du CHU d’Oran. Cette campagne a pour objectif d’inciter les femmes à prendre soin d’elles-mêmes, faire un dépistage et profiter de la gratuité des examens, a indiqué à la radio locale, le Pr Belkacem Chafi, chef de service de gynécologie obstétrique à l’EHU. Les femmes qui se présenteront à l’EPH de Chorfa, pourront passer des examens cliniques, des mammographies, le frottis, les échographies et les colposcopies dans le cadre du dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.
Un nombre important de femmes venues de plusieurs localités des quatre daïras ont accepté de subir un dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. L’objectif attendu de cette initiative est de sensibiliser les femmes sur l’importance de l’autocontrôle précoce de cette maladie qui touche de plus en plus de femmes. Dans son intervention, le Pr Chafi a déclaré que : «C’est le moment de parler de cette maladie qui ne cesse d’inquiéter». Il a demandé avec insistance au mouvement associatif et aux femmes, en particulier la femme paysanne, de se rapprocher des praticiens spécialisés venus d’Oran. Les cas suspects seront pris en charge immédiatement et orientés vers les services concernés.

A. Ali

Check Also

Hirak, flambée des prix, marasme social.. 2019, un Ramadan exceptionnel !

Du moins pour les initiés et les avertis. Toutefois, avec un peu de réticence en …