Home / International / Clôture du 8e Festival international du cinéma d’Alger: Kemityu Cheikh Anta et United Kingdom se partagent le grand prix

Clôture du 8e Festival international du cinéma d’Alger: Kemityu Cheikh Anta et United Kingdom se partagent le grand prix

Le 8e Festival international du cinéma d’Alger a été clôturé, dans la soirée de vendredi, à la salle El Mouggar (Alger).

Les films lauréats de cette nouvelle édition ont été dévoilés par les organisateurs de ce festival, lors de cette soirée. Dans son allocution de clôture, la commissaire de ce festival, Zehira Yahi, a déclaré que «d’une manière ou d’une autre, tous les films que nous avons vus ici nous enseignent à ne jamais baisser les bras, à maintenir intacte notre capacité à nous indigner et notre volonté à transformer cette indignation en possibilité pratique. Oui, tous les films que nous avons vus nous enseignent que nous n’avons ni le droit, ni le temps d’être tristes… Nos pensées sont maintenant à El Qods avec notre détermination à ne pas oublier le peuple palestinien qui, plus que jamais, a besoin de notre soutien réel et pas seulement proclamé», dit-elle.
Un hommage a été rendu au grand réalisateur algérien Rachid Bouchareb. Celui-ci, présent lors de la soirée, a exprimé toute sa gratitude aux organisateurs de cette rencontre. «J’aimerai dédier cet hommage à tous les acteurs et les gens du cinéma algérien. C’est grâce à eux que je suis ce que je suis aujourd’hui. Sans eux, je ne pourrai rien faire. D’ailleurs, je n’ai jamais réalisé un film sans faire participer un grand nombre de techniciens et d’acteurs algériens», dit-il sous une salve d’applaudissements. Un trophée à été remis par Zehira Yahi ainsi que le ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi, à Rachid Bouchareb. Son dernier film intitulé La route d’Istanbul a été projeté lors de la même soirée. Ce même film a été sélectionné pour représenter l’Algérie aux Oscars 2018.

Arezki Ibersiene

Check Also

Meurtre du journaliste Khashoggi.. Erdogan accuse le prince Ben Salmane

Le président turc, Erdogan, a accusé le prince de l’Arabie saoudite de chercher à acheter …