Home / Economie / Commerce extérieur: Formation sur les techniques de l’exportation

Commerce extérieur: Formation sur les techniques de l’exportation

L’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) annonce que le Club Export (World Trade Center) organise une formation portant sur «»les techniques essentielles liées à l’exportation»», qui se tient aujourd’hui au siège d’Algex.
Cette formation abordera plusieurs points, à savoir comprendre les mécanismes des différentes techniques du commerce international, le mode de pénétration de nouveaux marchés, les procédures douanières, les chaînes documentaires et Incoterms, les moyens de paiement et connaître les aides disponibles à chaque étape de l’internationalisation d’une entreprise. Pour rappel, la première édition de formation en matière d’exportation a été lancée en juillet 2017 à Alger au profit des opérateurs économiques par le World Trade Center Algiers (WTC) et l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex). Appelé Brunch de l’export, ce programme, organisé durant une journée par mois, est destiné aux opérateurs économiques souhaitant développer un savoir-faire dans le domaine du commerce international, dont plus précisément l’exportation. Il est question d’une formation de base sur l’analyse des données commerciales, des conditions d’accès aux marchés sélectionnés, d’identification des conditions commerciales de concurrence et les besoins des marchés pour en assurer l’accès, ainsi que sur des mécanismes pour établir le lien entre les résultats de la recherche de marchés et la stratégie de l’entreprise. Ainsi, près de 200 opérateurs économiques et autres professionnels ont pris part à la première édition de formation gratuite sous le thème Business intelligence et profil de marchés à l’export, portant sur la recherche de marchés internationaux et la stratégie organisationnelle afin d’optimiser l’exportation des produits algériens. Notons que le World trade center Algiers est relié au réseau international que composent les 323 World trade centers implantés dans environ 90 pays, tissant des relations avec un réseau de plus de 750.000 entreprises.

S. M.

Check Also

Durant les cinq premiers mois de 2019.. Hausse de 5,5% des recettes douanières

Cette amélioration s’explique, essentiellement, par les recouvrements exceptionnels qui ont été réalisés, au titre des …