Home / Société & Region / Commune de Marhoum ( Sidi Bel-Abbès).. Initiatives pour développer l’élevage

Commune de Marhoum ( Sidi Bel-Abbès).. Initiatives pour développer l’élevage

De nouvelles décisions ont été initiées par les services de l’APC de Marhoum, en faveur des éleveurs de bétail, pour encourager cette activité dans cette région à vocation principalement pastorale, qui dispose d’un cheptel estimé à plus de 40.000 têtes de bétail. Située à 110 km au Sud de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, la commune de Marhoum qui est aussi chef-lieu de daïra, regroupe les communes de Sidi Chaïb et Marhoum. Et comme elle est réputée par le nombre important d’éleveurs qu’elle compte, et considérée aussi comme l’axe de richesse en matière de bétail ovin et bovin, les services de l’APC ont réservé des parcelles de terres aux éleveurs devant servir de sites d’approvisionnement du bétail en aliment. À ce jour, et selon les mêmes services, un espace de 470 hectares a été déjà loué aux éleveurs, d’une valeur de 94 millions de centimes, une recette qui va renforcer la situation financière de l’APC de Marhoum, dépourvue de ressources.
Les éleveurs ont, pour leur part, salué une telle initiative, en raison de la faible pluviométrie constatée ces deux derniers mois et de la cherté de l’aliment de bétail.
Parallèlement et toujours dans le cadre de développement de l’activité de l’élevage du bétail, un espace de 3 hectares a été libéré par les services de l’APC pour la création d’un marché hebdomadaire de bétail, afin de mettre en valeur les potentialités existantes de la région et les perspectives offertes, pour développer l’activité commerciale du cheptel dans la région sud de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, et faciliter le déplacement des éleveurs originaires des villes limitrophes qui l’entourent, à l’exemple de Bayadh, Mecheria et Naâma, les plus réputée par le commerce de bétail. Cette louable initiative a été saluée par l’ensemble des éleveurs, qui avaient beaucoup de peine à se déplacer vers les autres communes avoisinantes, pour développer le commerce de bétail sans difficulté.
Salima D.

Check Also

Dilapidation de deniers publics à la maternité de Sidi Bel-Abbès.. Le procès reporté

Le procès de dilapidation de denier public à la maternité de Sidi Bel-Abbès, qui devrait …