Home / Société & Region / Commune de Tizi-Ouzou.. Plus de 130 tonnes de déchets collectées quotidiennement

Commune de Tizi-Ouzou.. Plus de 130 tonnes de déchets collectées quotidiennement

Pour faire face au surplus des déchets générés en ce mois de Ramadhan, un programme spécial de collecte a été mis en place par l’entreprise en charge de la collecte des ordures ménagères de la commune de Tizi Ouzou (Epic-Codem). Connue pour être une période de large consommation, donc une période propice à l’augmentation des volumes d’ordures ménagères, l’Epic Codem a, à cette occasion, appelé les familles à veiller sur le respect du programme portant aménagement des nouveaux horaires pour le ramassage de leurs ordures. Selon les responsables de cette entreprise, il a été convenu que la collecte des déchets ménagers se fera entre 20heures et minuit au niveau du centre-ville de la capitale du Djurdjura, tandis que pour les villages de la commune de Tizi-Ouzou, l’opération se déroule de 08h à 11h. Selon les estimations du président de l’entreprise Codem, Mokrane Djoudi, les quantités de déchets collectées durant la première semaine du mois sacré varient entre 130 à 135 tonnes par jour, ce qui représente une augmentation de 30 tonnes par jour comparativement au reste de l’année.
Pour appuyer ses propos, il a indiqué qu’au mois de janvier, les services de nettoyage et de collecte des ordures ont enregistré un volume de 120 tonnes d’ordures par jour au niveau de la commune de Tizi-Ouzou. Pour cela, le même responsable a appelé les citoyens à éviter le gaspillage des denrées alimentaires durant ce mois de bénédiction et de bonne foi. D’après lui, le gaspillage du pain refait surface à chaque arrivée du mois de Ramadhan ; le pain jonche les trottoirs de la ville des Genêts et ce, malgré les campagnes de sensibilisation menées par les différents secteurs pour mettre fin à ce fléau.
Il est à préciser que la solution la plus appropriée pour la gestion des ordures reste la mise en place d’une stratégie locale pour le tri sélectif des déchets et leur compostage pour permettre aux communes de gérer ce tas de déchets collectés quotidiennement par les services de ramassage des ordures ou bien par les entreprises spécialisées dans ce créneau.
Z. C. H.

Check Also

Dilapidation de deniers publics à la maternité de Sidi Bel-Abbès.. Le procès reporté

Le procès de dilapidation de denier public à la maternité de Sidi Bel-Abbès, qui devrait …