Home / Algérie / Concours des Arts au niveau de l’université de Tizi Ouzou: L’auditorium de Hasnaoua a abrité la 2e édition

Concours des Arts au niveau de l’université de Tizi Ouzou: L’auditorium de Hasnaoua a abrité la 2e édition

La deuxième édition du grand concours des Arts de l’université Mouloud Mammeri s’est déroulée, lundi et mardi derniers, au niveau de l’auditorium du campus Hasnaoua.

Cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre des activités culturelles et artistiques animées en faveur de la communauté universitaire de la ville du Djurdjura, a vu le jour en cette année 2018 avec la tenue de la première édition le 18 février dernier, avec un hommage à l’écrivain et anthropologue algérien Mouloud Mammeri à l’occasion du 29e anniversaire de sa disparition survenue le 26 février 1989, lui qui était à l’avant-garde des luttes démocratique, identitaire, culturelle et linguistique amazighes. C’est ainsi que l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou a organisé ces lundi et mardi, la grande finale du concours, portant sur l’oralité, la poésie, le chant et le monologue. L’objectif était de sélectionner les trois meilleurs poètes, les trois meilleurs chanteurs, les deux meilleurs orateurs et enfin les deux meilleurs monologuistes. Pour cette deuxième édition, et à l’occasion de cette manifestation culturelle, un double hommage a été rendu au défunt Kamal Amzal assassiné par l’intolérance et au martyr de la révolution algérienne Amara Rachid. C’est ainsi que les organisateurs ont réservé la journée du lundi aux concours des meilleurs orateurs, monologuistes et poètes, alors que le mardi l’espace de l’auditorium de Hasnaoua était réservé au concours de la chanson. Selon les organisateurs, c’est un travail de longue haleine qui a abouti à la tenue de cette manifestation. Un événement qui a vu le jour grâce à l’étroite collaboration de la part du recteur de l’UMMTO, M. Ahmed Tessa qui a surtout donné son aval pour la tenue d’une telle manifestation au niveau du campus de l’université. Ce rendez-vous culturel et universitaire, qui met en évidence l’importance de la culture dans le quotidien de l’homme, ne peut être qu’une meilleure initiative et doit ainsi jouir de tous les encouragements et soutiens afin de pouvoir s’assurer une pérennité et une prospérité au sein de communauté universitaire, puisque le domaine des Arts ne peut être que la voie qui mène vers l’épanouissement et ainsi l’émergence de l’esprit de création chez l’étudiant, et l’Art ne peut avoir que des bienfaits et des incidences positives pour la santé morale et physique.

Khaled Haddag

About Armadex

Check Also

l’Europe face à l’extrémisme religieux.. De l’exode passif à l’islamisme actif

L’Europe est en train de voir naître, dans sa communauté musulmane, une influence djihadiste. Celle-ci …